INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Une émission pour informer sur l’énurésie nocturne

Publié le jeudi 1 octobre 2015
  

L’énurésie nocturne - plus connue sous le nom de « pipi au lit » - est une affection pas si anodine, puisqu’elle touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et 3% des pré-adolescents de 11 à 14 ans¹. Pour informer les parents sur cette affection, améliorer le dépistage et la prise en charge des enfants qui en souffrent, le laboratoire Ferring² a réalisé une émission de 6 minutes « Pour des nuits tranquilles…Ce qu’il faut savoir sur l’énurésie » qui sera diffusée du 5 au 30 octobre 2015, sur les télévisions locales et régionales, les web TV et les sites Internet santé et médias.

Au programme de cette émission :

- Des témoignages d’enfants et d’adultes qui ont souffert d’énurésie, d’amis d’enfants qui font pipi au lit. « Quand je veux aller dormir chez un ami, ma mère me dit : “non, tu ne peux pas, tu sais très bien que tu as ton problème”. C’est comme si cela mangeait une partie de ma vie », témoigne Anys, 10 ans. « J’ai été énurétique petite et j’ai toujours fait pipi au lit jusqu’à l’âge de 11 ans, 12 ans », témoigne Marianne.

- Les réponses d’un pédiatre aux questions des enfants.  « Normalement, les enfants ne font plus pipi au lit à huit ans. Mais, cela reste fréquent car près d’1 enfant sur 10 a le même problème », explique le Dr Christophe Philippe, pédiatre spécialiste de l’énurésie à Saint-Malo (Bretagne).

- Les explications d’un chirurgien uro-pédiatre simples sur ce qu’est l’énurésie, et ses conseils pour une meilleure prise en charge. « Il ne faut surtout pas dire à l'enfant énurétique que c’est de sa faute, qu’il le fait exprès ou quelque propos que ce soit qui soit culpabilisant. C’est fondamental ! », explique le Dr Henri Lottmann, Chirurgien-urologue des hôpitaux à l'hôpital Necker-enfants malades de Paris.

¹Source Enquêtes TNS Healthcare (2007) : (1) Lottmann H. Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l'énurésie nocturne chez l'enfant et l'adolescent. Médecine & Enfance 2009;29:298-302.

² Ferring est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de l'Urologie, la Fertilité et l'Obstétrique, la Gastro-entérologie et l'Endocrinolgie.

Pour en savoir plus sur l'énurésie : ICI

Retrouvez l’interview du Dr Henri Lottmann : ICI

En savoir plus sur Ferring : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
lauregueroultOK.jpg
Rencontre avec Laure Guéroult - Accolas, présidente Association Patients en Réseau
site-onsteps.jpg
Dans la pathologie souvent invalidante qu’est la sclérose en plaques, la recommandation des spécialistes est de pratiquer une activité physique régulière...
Michel-Aubier.jpg
L'interview du Pr. Michel Aubier, réalisée dans le cadre de la conférence parlementaire : « Allergies et climat, il est urgent d’agir ».
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25