L’énurésie nocturne - plus connue sous le nom de « pipi au lit » - est une affection pas si anodine, puisqu’elle touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et 3% des pré-adolescents de 11 à 14 ans¹. Pour informer les parents sur cette affection, améliorer le dépistage et la prise en charge des enfants qui en souffrent, le laboratoire Ferring² a réalisé une émission de 6 minutes « Pour des nuits tranquilles…Ce qu’il faut savoir sur l’énurésie » qui sera diffusée du 5 au 30 octobre 2015, sur les télévisions locales et régionales, les web TV et les sites Internet santé et médias.
Au programme de cette émission :
- Des témoignages d’enfants et d’adultes qui ont souffert d’énurésie, d’amis d’enfants qui font pipi au lit. « Quand je veux aller dormir chez un ami, ma mère me dit : “non, tu ne peux pas, tu sais très bien que tu as ton problème”. C’est comme si cela mangeait une partie de ma vie », témoigne Anys, 10 ans. « J’ai été énurétique petite et j’ai toujours fait pipi au lit jusqu’à l’âge de 11 ans, 12 ans », témoigne Marianne.
- Les réponses d’un pédiatre aux questions des enfants. « Normalement, les enfants ne font plus pipi au lit à huit ans. Mais, cela reste fréquent car près d’1 enfant sur 10 a le même problème », explique le Dr Christophe Philippe, pédiatre spécialiste de l’énurésie à Saint-Malo (Bretagne).
- Les explications d’un chirurgien uro-pédiatre simples sur ce qu’est l’énurésie, et ses conseils pour une meilleure prise en charge. « Il ne faut surtout pas dire à l'enfant énurétique que c’est de sa faute, qu’il le fait exprès ou quelque propos que ce soit qui soit culpabilisant. C’est fondamental ! », explique le Dr Henri Lottmann, Chirurgien-urologue des hôpitaux à l'hôpital Necker-enfants malades de Paris.
¹Source Enquêtes TNS Healthcare (2007) : (1) Lottmann H. Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l'énurésie nocturne chez l'enfant et l'adolescent. Médecine & Enfance 2009;29:298-302.
² Ferring est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de l'Urologie, la Fertilité et l'Obstétrique, la Gastro-entérologie et l'Endocrinolgie.
Pour en savoir plus sur l'énurésie : ICI
Retrouvez l’interview du Dr Henri Lottmann : ICI
En savoir plus sur Ferring : ICI