INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Quand la téléréalité sert le don d’organes et la solidarité

Publié le jeudi 28 décembre 2017
  

Athénaïs a subi trois transplantations du foie ; le don d’organes fait partie de sa vie. Pour partager son expérience et celles des personnes concernées, et surtout, cette envie mordante de dire « merci », elle participe à l’émission Secret Story pour sensibiliser le grand public au don d’organes. Aujourd’hui, elle s’est investie dans l’AMFE, Association des Maladies du Foie de l’Enfant. Elle raconte son parcours dans une Speed Vision au Festival de la Communication Santé 2017.

Face à la maladie, nous grandissons plus vite que les autres. Par trois fois, j’aurai dû quitter cette terre. Grâce au don d’organes, je suis toujours en vie. Je suis extrêmement reconnaissante.

Faire connaître le don d’organes au grand public
Suite à un rêve, je choisis de passer le casting de l’émission de télé-réalité Secret Story. Je remplis un formulaire sur Internet et m’inscris pour l’émission. Trois mois passent, j’oublie complètement que j’avais postulé, une personne de la société de production me contacte et je concrétise, un peu bizarrement peut-être, mais avec beaucoup de volonté. Qu’est ce qui marche mieux aujourd’hui que la pub, les médias, les réseaux sociaux, les personnalités pour faire passer des messages ? Le don d’organe est important et il faut passer le relais. Depuis janvier 2017, nous sommes tous des donneurs potentiels mais nous pouvons toujours dire non. Je souhaitais changer cela en me mettant à l’écran. Grâce à cette émission, j’ai pu révéler mon secret Et sensibiliser le public.

Aider les associations de patients
Depuis toute petite, j’ai une forte notion de l’humanité, j’ai toujours eu envie d’aider, de passer le message et maintenant que j’ai été transplantée, cette notion d’aide s’est accrue. Après l’émission, j’ai participé à des interviews, ce qui m’a permis de rencontrer des associations extraordinaires qui ne sont pas forcément très visibles ; ma petite popularité leur a permis d’en obtenir un peu plus.
J’ai rencontré l’AMFE, Association des Maladies du Foie de l’Enfant, créée par des parents d’enfants malades. Nous parlons notamment de l’atrophie biliaire, maladie peu connue qui touche les bébés. Avec cette association, quelques événements incroyables ont été menés, notamment un Noël avec les enfants malades. Nous avons pensé à des chambres mères-enfants pour que les mères ne dorment plus par terre. Voir son bébé malade est déjà terrible, ne pas pouvoir dormir à ses côtés est encore pire.

Merci à la vie
À tous ceux qui souffrent, à tous les vivants. Mille et une vies à nous tous réunis, bravons le trop tôt, nous avons créé l’infini en trompant la mort. Dans la tristesse parfois, la douleur souvent, mais nous avons vaincu de nombreuses fois. Souhaitons à quiconque, pour ne pas dire à tous, de connaitre la béatitude que l’on peut ressentir lorsque pour la toute première fois et en des années de combat, on a l’impression de trouver sa place. Une place essentielle dans le tumulte de l’existence et surtout dans la trop rare et si précieuse vérité. Par cette impétueux triomphe, c’est vous qui donnez naissance aux personnages inspirants de la mythologie, parole d’Athéna, et les rendez véritables.

À ma famille, y compris celle des donneurs et ceux qui sont partis, voilà ce que vous êtes pour moi, m’offrant le cadeau inestimable de la plénitude, celui de me sentir plus vivante que hier. Pour le restant de mes jours, je vous suis reconnaissante.

En savoir plus, http://www.amfe.fr/

http://www.festivalcommunicationsante.fr/ 

http://www.acteursdesante.fr/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Marisol-Touraine.jpg
La journée nationale de l’innovation en santé a été lancée par la Ministre de la santé lors des Rencontres Internationales de Recherche.
StephanieChevrel2.jpg
Entretien avec Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image
jocelyne_nouvet_gire.jpg
Entretien avec Le Pr Jérôme de Sèze, neurologue au CHRU de Strasbourg et Jocelyne Nouvet-Gire, patiente et présidente de l'AFSEP
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel