INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Période estivale : Près d’1 Français sur 2 a le sentiment de trop manger

Publié le mercredi 16 avril 2014
  
upsa_ete.jpg

C'est l'été... Les occasions de dîner en terrasse, les barbecues se multiplient et les excès de repas aussi ! Comment éviter les problèmes de digestion ? Le Dr Pierre Azam, nutritionniste, propose quelques conseils simples et efficaces pour se faire plaisir sans regret.

Repas copieux en été, une tradition bien ancrée dans nos terroirs
Les résultats de l’étude Ifop / UPSA¹ révèlent que parmi les personnes interrogées, 47% ont le sentiment de « trop manger » durant les vacances d’été et 74% à l’occasion d’un dîner chez des proches ou des amis¹. Comme le souligne le Dr Pierre Azam « à l’arrivée de l’été, nous sortons d’une longue période d’hibernation et nous reprenons une vie sociale. C’est l’occasion de dîner avec ses amis, on est ravi de se recevoir les uns chez les autres et c’est une tradition de servir des aliments riches et en abondance. »      

Conseils pour éviter les excès de table
Même si nous avons le sentiment de manger plus léger en été, nous consommons de l’alcool, des viandes au barbecue, des salades riches en mayonnaise, des glaces, avec des valeurs caloriques proches des aliments consommés en hiver. Cela peut occasionner des troubles digestifs, ballonnements, maux de tête, reflux gastriques.  La solution pour le Dr Azam « est de reprendre une alimentation équilibrée après un repas trop copieux en diminuant les graisses et le sucre ». Et pour éviter les désagréments en prévision d’un repas trop copieux, le Dr Azam conseille « de prendre une collation avant ce repas, pour éviter de « se jeter » sur les aliments servis à l’apéritif et de manger lentement, car il est connu que le sentiment de satiété intervient au bout de 20 minutes seulement. »

 

1. Etude Ifop/UPSA réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes - représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 13 au 15 novembre 2013.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
ALS_INFO.jpg
Résultat de l’enquête Ifop / Air Liquide HealthCare sur les français et l'angoisse et la douleur des actes médicaux en cabinet.
image_UPSA_une-082013.jpg
Les vacances d’été permettent de faire le plein d‘énergie pour faire face aux premières sensations de fatigue automnale à la rentrée
visuelupsa_phy.jpg
C'est l'été ! Mettez à profit votre temps libre pour faire un peu d'exercice !
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25