INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

PactOnco : un outil digital qui accompagne les patients dans la maladie

Publié le mercredi 25 novembre 2015
  
pactonco2.jpg

Déclinaison du Plan Cancer adaptée au cancer du rein, son objectif est de définir puis d’évaluer sur 5 ans, les outils et organisations à mettre en place afin d’optimiser la prise en charge du cancer du rein en France. Le site PactOnco, élaboré par Pfizer et les associations de patients, met à la disposition des malades tout un ensemble d’informations, brochures, témoignages vidéos..., pour répondre au mieux à leurs attentes.

Trouver l’information 
à un seul et même endroit
« Le patient est maintenant très au courant, à la limite parfois même plus que son médecin. Il arrive chez le médecin, il est au courant de sa pathologie, il en a parlé, il a entendu des réflexions et de nombreux discours et lu un certain nombre de réflexions sur les forums, donc on ne peut plus lui raconter de « bobards ». Maintenant, il faut que le patient trouve toutes les informations dont il a besoin au même endroit. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’informations, mais trop d’informations tuent la bonne information », insiste Danielle Villedieu, Responsable développement Pôle Santé Interaction Healthcare.

Voir son interview > ICI 

PactOnco, un monde d'expériences virtuelles au service du bien-être du patient
Parmi la manne d’informations mises à disposition du patient, comment celui-ci peut-il faire le tri et obtenir celles qui répondent à ses interrogations et mieux vivre sa maladie ? « PactOnco ne crée pas de l’information mais permet l’accès à l’information avec ce parcours virtuel qui représente les lieux de vie dans lequel le patient pourra circuler à son rythme. C’est tout à fait nouveau. Si je veux une information qui m’aide pour pouvoir gérer les aspects juridiques liés à mon travail, pour pouvoir réfléchir à comment mener ma vie intime, parler de la maladie à mon entourage, mieux comprendre ce que me disent les médecins, les pharmaciens ou infirmières, là, j’ai une façon d’aborder l’information de façon plus accessible pour pouvoir me sentir à l’aise », témoigne Lionel Reichardt – Fondateur de Pharmageek.

Voir son interview > ICI 

Un parcours de soins construit avec le patient
Pour Evelyne Pierron, Consultante pharmacovigilance,l’implication des associations de patients dans l’élaboration de cet outil « permet d’avoir un point de vue ou un angle différent de celui du professionnel de santé, des institutionnels et de l’entourage qui connaissent très bien cet environnement. Cela donne une autre dimension à cet outil. Le fait de présenter dans ce parcours de prise en charge virtuel les catégories « Je suis malade », « Je veux des réponses », « Quels environnements », ainsi que des messages parlés courts est très utile à l’usager ».

Voir son interview > ICI 

Le site PactOnco a pu voir le jour grâce à l’implication d’associations de patients telles que Jeunes Solidarité Cancer, ARTuR, APTED, France Lymphome Espoir, Ensemble contre Le GIST, Europa Donna, Leucémie Espoir Paris IDF, LMC France, Etincelle, AFSOS, Juris Santé... Leur intervention a permis de mettre en place un dispositif qui répond au mieux aux besoins des malades. 

Visionnez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé www.acteursdesante.fr

Plus d’informations http://pactonco.pfizer.fr

Tout savoir sur la Mobilisation Nationale Cancer du rein : 
http://www.mobilisation-nationale-cancer-rein.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Nadia-Auzanneau-OpinionWay.jpg
Les patients sont demandeurs d'informations sur la pathologie, les traitements et les effets secondaires.
Thierry-Chapusot.jpg
Observance : les objets connectés vont prendre de plus en plus d'importance dans le monde de la santé.
rcfrbestofdeux.jpg
Cancers pédiatriques, cancers à risque héréditaire, médecine personnalisée et médecine de précision..., la Journée mondiale contre le cancer du 4 février...
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25