INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Ostéoporose : les Français plus attentifs à leur peau qu’à leurs os

Publié le lundi 2 juin 2014
  
osteoporose2.jpg

Symptômes, hérédité, traitements, prévention des survenues de fractures…

Les résultats de l’étude Ifop/Amgen révèlent que seulement 46% des Français connaissent précisément l’ostéoporose et 54% peu précisément et pas du tout*. « L’ostéoporose est une maladie fréquente qui touche principalement les femmes. Elle résulte d’une fragilité osseuse liée à la fois à une perte de la masse osseuse due à l’âge et à la ménopause, et à une altération de la qualité du tissu osseux. Cette fragilité du squelette se manifeste essentiellement par des fractures », explique le Docteur Eric Lespessailles, rhumatologue au CHR Orléans - La Source.  En France, plus de 12 millions de femmes présentent des risques d’ostéoporose après la ménopause** ; près de 2,5 millions en sont atteintes**. 

Dépistage précoce, hygiène alimentaire et pratique physique : le trio gagnant pour prévenir les effets de l’ostéoporose

Pour réduire la perte de masse osseuse et prévenir les risques de fractures, le dépistage précoce par la densitométrie osseuse est nécessaire et la mesure annuelle de la taille par le généraliste permet également de mettre en évidence une fracture de vertèbres passée inaperçue par le patient. « Une perte de plus de 2 cm doit faire penser à ce genre de fractures et à l’ostéoporose », affirme le Dr E. Lespessailles. En effet, pour 43% des Français, l’ostéoporose est une maladie qui ne provoque aucun symptôme avant la fracture.

Pour renforcer le capital osseux du patient, l’alimentation et l’activité physique régulière sont indispensables. En effet, pour réduire les chutes, « il faut travailler les gros muscles autour du fémur et de la hanche tels que les fessiers, les moyens fessiers. Les muscles vont aussi exercer une pression sur les os luttant ainsi contre le vieillissement osseux » explique Isabelle Lalau, coach sportif. « Les muscles du dos, surtout le long du rachis, doivent être également renforcés pour garder une bonne posture et éviter que la personne ne se voûte. »

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site http://www.tout-sur-osteoporose.fr

* Etude Ifop/Amgen réalisée sur un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne – du 17 au 18 décembre 2013.

** Svedbom A, et al. Osteoporosis in the European Union: a compendium of country-specific reports. Arch Osteoporos. 2013;8(1-2):137.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
breve_4h30.jpg
Les autoroutes de l'information nous obligent à aller vite, parfois trop vite ! La technologie nous a plongé dans l'instantanéité.
michel-ogrizek-2.jpg
Allocution de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup, lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale à Paris
JUST_2.jpg
L'interview du Dr. Jocelyne Just, réalisée dans le cadre de la conférence parlementaire : « Allergies et climat, il est urgent d’agir ».
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25