INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Le DSM-5 : un langage international pour la psychiatrie

Publié le mercredi 17 juin 2015
  

DSM-5 : publication de la version française de l'ouvrage de référence de l'Association Américaine de Psychiatrie
Le DSM, Diagnostic and Statistical Manual Of Mental Disorders, publié par l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) propose depuis plus de 60 ans une classification des troubles mentaux. Son histoire, rythmée par de grandes étapes dans son contenu, l’a été aussi par l’expression de divergences inhérentes à tout système de classification. "Le DSM a dépassé les frontières et a joué un rôle au niveau mondial. C’est pourquoi le DSM-5 est une classification internationale. Les groupes de travail qui sont à l’origine du DSM-5 étaient constitués pour environ un tiers par des non Américains, avec un grand nombre d’Européens dont six Néerlandais et un Français. Des frontières ouvertes et un langage international sont un progrès indéniable pour la science", affirme le Dr.Marc-Antoine Crocq, médecin psychiatre et co-coordinateur du DSM-5.

Un langage commun pour définir, communiquer et partager
La 5ème édition du DSM, compatible avec la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM), présente des améliorations et évolutions dans un esprit fidèle à celui des précédentes versions, permettant à tous les acteurs de la santé mentale d’adopter un langage commun. Pour le Dr Marc-Antoine Crocq, médecin Psychiatre au Centre hospitalier de Rouffach, Haut-Rhin, et coordinateur avec le Professeur Julien Daniel Guelfi (Hôpital Sainte-Anne, Paris) de la traduction française du DSM-5, « Disposer d’une définition représente un progrès considérable, même s’il est difficile d’en formuler une définitive, car l’étiologie exacte de la plupart des troubles mentaux n’est pas connue. C’est un prérequis pour pouvoir communiquer, parler, échanger et faire avancer les recherches ».

Interview réalisée à l'occasion du lancement du DSM-5 en langue française.
En savoir plus sur Elsevier Masson > ICI
Recevoir le communiqué de presse, contactez :info@capitalimage.net

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
michelogrizek-5.jpg
Instantanéité, immédiateté, ultra-connection…, avec l'avènement du numérique, l'information déferle en continu.
Pr-X.Girerd.jpg
Entretien avec le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière, Paris et président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle.
mariepauleserre.jpg
Entretien avec Marie-Paule Serre, Catherine Cerisey, Dr Anne-Sophie Ronnaux-Barron et Claire Compagnon lors du Festival de la Communication Santé 2015.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25