INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Examens radiographiques : 1 médecin sur 2 rappelle les mesures de radioprotection à ses patients

Publié le mercredi 11 février 2015
  

Les principaux résultats d’une enquête réalisée auprès de médecins, majoritairement généralistes, par Global Média Santé - en partenariat avec le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF – révèlent que, lors de la prescription d’examens radiographiques tels que la radio ou le scanner, 48,8% des médecins expliquent à leurs patients les règles de radioprotection mises en place, à savoir la justification et l’optimisation de l’examen ; 56,9% préfèrent aborder la notion de « dose seuil ». Soucieux de respecter ces principes de radioprotection, 69,9% de médecins s’appuient sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prescription d’examens d’imagerie médicale.

Des rayonnements ionisants d’origine naturelle connus des médecins

D’après les résultats de l’enquête GM Santé/EDF, la moitié des praticiens interrogés pensent à juste titre que l’homme est exposé en permanence et partout, aux rayonnements ionisants¹ ; 35%, lors d’examens radiologiques/médicaux¹ et 13%, en extérieur. « Par exemple, le soleil émet des rayonnements cosmiques qui sont capables d’être ionisants. Nous connaissons bien ces phénomènes naturels. A côté d’eux, nous disposons d’autres sources de rayonnements ionisants comme, par exemple, les rayons X utilisés en médecine », affirme le Pr Hubert Ducou Le Pointe, radiologue à l’hôpital Armand Trousseau, Paris. « Nous sommes soumis, en France, à une dose de rayonnements ionisants naturels d’environ 2,4 milisieverts* par an ; l’utilisation médicale des rayonnements ionisants apporte un niveau d’exposition d’environ 1,6 milisievert par an. » Une répartition que semblent mal connaître les médecins, puisque 51,4% d’entre eux déclarent que l’exposition naturelle est plus faible que celle artificielle liée aux examens radiologiques.

Justification et optimisation des examens radiographiques rappelés aux patients par les praticiens

55,6% des médecins interrogés dans le cadre de l’enquête GM Santé/EDF ont déclaré que leurs patients évoquaient parfois des inquiétudes vis-à-vis des rayonnements ionisants lors de la prescription d’examens radiographiques.

Pour les rassurer, 56,9% leur expliquent la notion de « dose seuil », 48,8%, les mesures de radioprotection, à savoir la justification et l’optimisation de l’examen, 34,4%, les différences entre sources naturelles et artificielles, 20,6%, les principaux paramètres sur les risques cancérigènes selon l’âge et la dose et 12% leur expliquent l’utilité des examens médicaux : bénéfice/risque.

« Il y a une méconnaissance des rayonnements ionisants et, principalement, de l’utilité en médecine des rayonnements ionisants. Il faut bien savoir que l’imagerie médicale permet de faire plus rapidement les diagnostics, de suivre les traitements et enfin d’accélérer la guérison des patients. Donc, mettre en évidence l’apport des rayonnements ionisants est, en quelque sorte, une façon claire et précise de rassurer la population car en médecine, dans toute décision, on pèse bien évidement les avantages d’une technique par rapport à ses inconvénients », explique le Pr Hubert Ducou Le Pointe.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), principale source d’information des médecins

Pour la prescription d’examens radiographiques, 69,6% de médecins s’appuient sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), 35,1% sur « Le Guide de bon usage » de la Société Française de Radiologie (SFR) et de la Société Française de Biophysique et de Médecine Nucléaire (SFBMN) et 28,4% suivent les conseils de leur radiologue correspondant.

« Le praticien doit toujours s’interroger sur la justification de la prescription (notion de bénéfices/risques). Des moyens de formation médicale continue sont mis à la disposition des médecins généralistes pour les aider à améliorer leur pratique sur l’utilisation des rayonnements ionisants en médecine », poncture le Pr Hubert Ducou Le Pointe.

*Le millisievert est une unité de mesure pour évaluer la dose de rayonnement reçue par un individu

Enquête Global Média Santé/EDF réalisée auprès de 185 praticiens par questionnaire mis en ligne sur le site egora.fr – du 10 septembre au 4 octobre 2014

Visionnez l’interview du Pr Hubert Ducou Le Pointe sur le site Acteurs de Santé 

Retrouvez interviews vidéo, reportages et chroniques sonores sur la WebTV du CSSE www.radioactiviteetsante.fr

Plus d’informations sur le site http://www.lenergieenquestions.fr

Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Startups_Networking_.jpg
E-santé : interview de startuppers, réalisée lors de la rencontre e-influenceur pour l'Université d'été de la e-santé.
voeux-2016.jpg
"Bonne année et surtout... bonne santé ", Stéphanie Chevrel, Gaël de Vaumas et l'équipe Capital Image vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2016.
Breve_visuel_hypo4-copie.jpg
Les hypocondriaques et les cybercondriaques sont en réalité les mêmes personnes. Elles adorent l’information santé et en sont très friandes (...)
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25