« Les signes d’alerte de la phlébite sont la douleur, la lourdeur et le gonflement de la jambe – qui est en fait un œdème. Lourdeur et douleur sont des signes qui s’installent très progressivement, qui apparaissent à la fois au repos et à l’effort, qui s’aggravent si on n’intervient pas. Le gonflement est le résultat de l’obstruction de la veine par le caillot : la jambe gonfle progressivement. Ces trois signes ne sont pas toujours associés, mais il est important de les connaître (…). Il est conseillé de consulter » explique le Pr Jean-Pierre Laroche, médecine vasculaire, CHU Montpellier.
D’après une étude Ifop/Bayer HealthCare*, présentée à l’occasion du 48ème Congrès du Collège Français de Pathologie Vasculaire, si 85% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la phlébite, 66% des Français ne savent pas citer les 3 principaux symptômes.
Découvrir la campagne d’information « La phlébite : 3 signes pour réagir » à travers un clip musical téléchargeable sur le site www.laphlebite.fr.
* Etude Ifop/Bayer « Les Français et la phlébite ». Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Du 22 au 24/01/14.