INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancers des VADS : un dépistage précoce pour optimiser les chances de guérison

Publié le mercredi 14 septembre 2016
  

Du 19 au 23 septembre, plus de 90 centres hospitaliers et cliniques se mobilisent partout en France pour sensibiliser le grand public aux cancers des VADS et à l’importance de consulter rapidement un spécialiste si un des symptômes ORL persiste plus de trois semaines. Le Dr Antoine Moya-Plana, ORL, chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif), détaille le dispositif mis en place dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Prendre le cancer à la gorge ».

Des cancers des VADS* curables si dépistés précocement
Actuellement, plus de 70% des cancers ORL sont diagnostiqués à un stade avancé. Ils sont alors beaucoup plus difficiles à traiter, nécessitant un traitement lourd avec des séquelles fonctionnelles et esthétiques conséquentes dues à la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. En sensibilisant la population, notamment celle à risque, nous espérons obtenir une prise de conscience et un dépistage plus précoce de ces cancers. Il faut savoir qu’un cancer des VADS diagnostiqué à un stade très précoce est guéri dans 80% à 90% des cas.

Les professionnels de santé mobilisés partout en France
Lors de cette semaine de sensibilisation, nous organisons une exposition sur l’ensemble de la prise en charge multidisciplinaire des cancers des VADS à Gustave Roussy pour informer le grand public sur les facteurs de risque, les modalités de diagnostic et de traitements. Un espace d’échanges est également mis en place pour répondre à toutes les questions que se posent aussi bien les familles que le grand public. Une journée de conférence, le mercredi 21 septembre, permettra d’exposer les différents aspects sur la prise en charge, le dépistage, les nouveautés notamment tout ce qui concerne le HPV et les nouvelles thérapeutiques chirurgicales : la chirurgie mini-invasive, l’endoscopie, la robotique qui permet actuellement de traiter les cancers dans de bonnes conditions et en diminuant fortement tout ce qui est morbidité et effets secondaires lourds.

* Cancers des voies aéro-digestives supérieures

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.makesensecampaign.eu/fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
ados.jpg
Chaque année depuis sa création, le baromètre Bien-être Adolescents Fondation Pfizer/Ipsos Santé donne un aperçu du bien-être de la jeune génération.
OBS-4.jpg
Mieux informer, mieux accompagner et mieux éduquer les patients permettraient de favoriser leur observance.
site-sep.jpg
Donner envie aux personnes atteintes d’une sclérose en plaques de pratiquer une activité physique tout en se faisant plaisir
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25