INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer colorectal : tout retard au dépistage ou à l'innovation est une perte de chance

Publié le mardi 29 avril 2014
  

Avec 42 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer colorectal est un enjeu majeur de santé publique.

"Si 80% de la population ne présente pas de risques particuliers de développer ce cancer, 15% des Français sont à risque modéré et 5% à risque très élevé dû à un antécédent familial" explique le Pr Christophe Tournigand, Chef du Service Oncologie, Hôpital Henri Mondor, AP-HP . "Les symptômes d'alerte sont au nombre de quatre : une modification récente du transit (constipation ou diarrhée), des douleurs abdominales nouvellement apparues, la survenue de saignements dans les selles et un amaigrissement inhabituel. Il faut alors consulter son médecin traitant".

"Il existe un examen de dépistage efficace pour ce cancer qui consiste à prélever et rechercher la présence de sang dans les selles. Il s'adresse aux personnes de 50 à 74 ans. Un cancer colorectal ou du rectum de petite taille dépisté à temps présente 95% de chances d'être complètement guéri. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont grandes, d'où la très grande importance du dépistage" souligne-t-il.

"Les patients sont en demande de traitements de plus en plus performants. L'innovation thérapeutique est majeure en cancérologie tout comme la prise en compte de la qualité de vie des patients. On ne traitera pas de la même façon un patient de 50 ans encore dans la vie active et un patient de 75 ans".

"De 2 médicaments, il y a 20 ans, nous avons aujourd'hui une efflorescence de médicaments qui chacun, les uns après les autres permettent d'augmenter l'espérance de vie des malades. Par ailleurs, grâce aux progrès biologiques, ces médicaments sont de plus en plus ciblés. Ce sont deux avancées majeures" explique le Pr Christophe Tournigand . "En France, dès lors que ces médicaments innovants ont une AMM, un prix et un remboursement, les patients y ont accès. Il faut cependant être extrêmement vigilant sur le temps nécessaire à leur mise à disposition sur le marché. Nous avons besoin de pouvoir proposer ces nouveaux médicaments rapidement à nos patients dans ces maladies graves que sont le cancer colorectal et le cancer du rectum. Tout retard est une perte de chance pour les patients" conclut-il.

www.association-france-colon.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Ress-1.jpg
Les acteurs de la santé réunis lors du 25ème Festival de la Communication Santé à Deauville, les 28 et 29 novembre, livernt leurs impressions.
image_breve_MSF.jpg
« SANS vous, nous ne pouvons être médecins SANS frontières ! » : le 12 novembre, MSF donne le coup d’envoi de sa nouvelle campagne d’appel aux dons
PFIZER.jpg
2ème édition de l’appel à projets « Prévention ados, tout un scénario », avec l’enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans son corps »
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25