INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Bien vivre avec sa maladie de Crohn

Publié le vendredi 4 mai 2018
  

La maladie de Crohn est une maladie de l'inflammation de l'intestin que l'on sait traiter mais dont on ne guérit pas encore.

Une maladie que l’on sait traiter mais dont on ne guérit pas encore

« La maladie de Crohn est une maladie de l'inflammation de l'intestin qui peut toucher toutes les parties de l’intestin – de la bouche jusqu’en bas, le petit, le haut et le gros intestin. On ne sait pas encore la guérir et on ne connait toujours pas les causes exactes de la maladie même si on sait qu'il en existe plusieurs. Après dix ans d’évolution, on observe chez un patient sur deux, une destruction de l'intestin - rétrécissements, trous dans la paroi - qui vont pouvoir s'infecter et qu’on va devoir opérer malgré les progrès médicaux. Cette chirurgie n'est pas curative, les patients devront être surveillés toute leur vie. »

Deux malades de Crohn sur trois ont entre 15 et 35 ans

« Les patients les plus touchés ont entre 15 et 35 ans : un patient sur cinq a moins de 18 ans, donc quasiment deux Crohn sur trois concernent des patients jeunes. La maladie frappe à un âge où se construisent carrière professionnelle et vie amoureuse, l'accepter est un challenge plus ou moins long. Discuter avec les différents médecins, infirmières, associations de patients, à travers de véritables échanges, permet au patient de recevoir une information fiable, d’accepter et de mieux vivre sa maladie, son environnement. Le handicap au quotidien n'est pas le même quand on est seul pour tout gérer ou accompagné pour aller à l'hôpital, voir son médecin... La vie est en partie rythmée par la maladie, qu’il s’agisse de l'alimentation, des déplacements ou voyages, de la vie de famille, du temps passé avec les enfants, au travail, de la fatigue, c'est toute une organisation chamboulée. Etre soutenu par son entourage va faciliter le quotidien pour les patients. »

Interview du Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue, hépatologue, CHRU Nancy, réalisée lors des JFHOD, Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive. 

En savoir plus :

Facebook https://www.facebook.com/VogueAvecUnCrohn/

Afa https://www.afa.asso.fr/

Mayoly Spindler http://www.mayoly-spindler.fr/

Vogue avec un Crohn - afa, Mayoly Spindler

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
cecilelionel.jpg
Dr Cécile Monteil & Lionel Reichardt : Santé connectée. La fable du geek et du médecin au Festival de la Communication Santé.
breve_minuteblondedef.jpg
Des selles claires chez un nouveau-né doivent alerter: elles peuvent être le signe d’une cholestase liée à une maladie grave du foie.
Arnaud_Tupinier.jpg
Interview de Arnaud Tupinier, ingénieur en innovations technologiques santé, réalisée lors de la rencontre e-influenceur pour l'Université d'été de la e-santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel