INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Autant de symptômes que de maladies neurologiques

Publié le dimanche 8 avril 2018
  

Les symptômes ressentis par un patient peuvent être dus à de nombreuses maladies du système nerveux.

Les symptômes devant faire penser à une maladie neurologique peuvent être dus à de nombreuses maladies du système nerveux comme la sclérose en plaques, la migraine, l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’épilepsie ou les maladies neurodégénératives.

Quand il faut consulter en urgence. Certains symptômes comme une paralysie du visage, une faiblesse du bras et un trouble de la parole - les trois signes d’alerte d’un AVC -, une céphalée aiguë inhabituelle dite « en coup de tonnerre », des convulsions ou une perte de connaissance nécessitent un appel immédiat du 15 pour être pris en charge dans les unités neuro-vasculaires, nombreuses dans les hôpitaux en France. A côté de ces urgences neurologiques, de nombreux symptômes doivent faire penser à une maladie neurologique.

Troubles de la motricité, de la sensibilité, de la vision ou des capacités cognitives sont les principaux symptômes neurologiques 

Les troubles moteurs qui concernent le mouvement - trop ou pas assez - sont un motif fréquent de consultation. D’un côté, la faiblesse et paralysie, de l’autre, les mouvements anormaux comme les tremblements ou plus spectaculaires comme dans les crises d’épilepsie ou dans la maladie de Huntington. La raideur des membres, les troubles de l’équilibre et de la marche, les chutes, les atteintes de la motricité faciale ou encore les difficultés pour articuler ou déglutir sont aussi des troubles moteurs. Les troubles de la sensibilité se manifestent par des engourdissements, des fourmillements, des douleurs qu’on appelle neuropathiques qui peuvent ressembler à du courant électrique ou à des brûlures. Les maux de tête sont très fréquents et de causes très variées, le neurologue est consulté en cas de céphalées inhabituelles ou de traitement difficile.

Certains troubles visuels sans cause ophtalmologique, comme une vision double ou obscurcie, des hallucinations, nécessitent une consultation. Les maladies du cerveau peuvent aussi se traduire par des troubles des fonctions cognitives : troubles du langage notamment et troubles de la mémoire. Plus globalement, tout symptôme qui témoigne d’une pensée qui « déraille ». Il peut aussi s’agir de troubles de la personnalité ou du comportement qui ne sont pas forcément de cause psychiatrique. Enfin, les troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) peuvent aussi être le symptôme d’une maladie neurologique et justifient souvent des explorations électroencéphalographiques.

Autant de symptômes que de maladies neurologqiues. Tous ces symptômes relèvent de l’expertise du neurologue qui va poser le diagnostic, grâce à l’analyse de l’ensemble des symptômes, mettre un nom sur la maladie, puis assurer la prise en charge et le suivi du patient avec les professionnels de santé concernés, bien souvent en lien avec l’entourage et les aidants.


ITW du Dr Thomas de Broucker, neurologue, Centre hospitalier de Saint Denis, Fédération Française de Neurologie.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
qu-est-ce-que-l-allergie.jpg
Support pédagogique pour sensibiliser aux allergies les infirmières scolaires et les élèves
Rouanet.jpg
Entretien avec le Dr François Rouanet, neurologue, Hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, Unité Neuro-Vasculaire.
s.thiroloix-mayoly.jpg.JPG
Entretien avec Stéphane Thiroloix, CEO Mayoly Spindler
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel