INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Assistance Médicale à la Procréation (AMP) : viser l'excellence

Publié le mercredi 12 octobre 2016
  

Interview du professeur Renato Fanchin, gynécologue-obstétricien, service de gynécologie, dans le cadre de l'inauguration du nouveau centre d'AMP de l'hôpital Foch, le jeudi 13 octobre 2016

Un besoin d'excellence

Je pratique l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de façon exclusive depuis les années 90. L'une des choses qui m’a toujours dérangé, c’est une certaine accommodation française à des taux de réussite en deçà de nos possibilités comparés aux résultats de certains pays étrangers qui affichaient des résultats bien supérieurs aux nôtres. Or, il est très important que la patiente puisse espérer arriver rapidement et en de bonnes conditions à une grossesse tant attendue.
Pour comprendre les raisons de ces écarts de résultats, je me suis inspiré avec d’autres membres de l’équipe de ce qui se pratique dans les pays où les taux de grossesses sont supérieurs tant sur le plan technique, stratégique, médical ou diagnostic. Ce besoin d’excellence qui m’habitait a été conforté. Nous pouvons aujourd'hui avec l’équipe du centre AMP Foch atteindre cette exigence, car nous en avons les moyens. 

Faciliter le parcours de soins des couples infertiles
Le parcours du couple qui souhaite avoir un enfant est un parcours difficile. Il faut que ce couple puisse s’appuyer sur des médecins et des équipes médico-biologiques de qualité qui puissent poser finement le diagnostic des altérations qui rendent la grossesse difficile ou impossible de façon spontanée. Une fois le diagnostic posé, le patient doit pouvoir suivre les traitements qui vont garantir la meilleure chance de conception. L'ovulation va souvent être optimisée par la simulation ovarienne. Nous devrons ensuite prélever de nombreux ovocytes de façon à augmenter la probabilité d'avoir des embryons qui soient aptes à entrer dans l’utérus. Nos collègues biologistes sélectionnent ainsi avec des méthodes performantes les meilleurs embryons. Nous avons aujourd'hui la possibilité de filmer le premier stade et de voir la dynamique des divisions cellulaires en temps réel avec plein d’images. Nous avons ainsi une notion de la dynamique de l’embryon.

L'excellence en matière de recherche et d'enseignement médical
Tout comme nous effectuons de la recherche en médecine de la reproduction, l’enseignement fait aussi partie de nos missions. Nous pouvons ainsi aider de jeunes médecins à devenir chercheurs, former des collègues médecins qui n’ont pas forcément le même accès aux données scientifiques. En créant des filières de formation universitaire en médecine et en biologie de la reproduction, nous allons pouvoir développer cette spécialité au niveau français et être beaucoup plus performant pour nos patientes de demain.

 

Pour en savoir plus :
http://www.hopital-foch.com/espace-assistance-medicale-a-la-procreation-amp/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Bedard.jpg
Entretien avec Jerôme Bedard, ingénieur d’applications, Kinova Inc, Québec
veroniquelabrut.jpg
Entretien avec Véronique L., 53 ans, infirmière atteinte d’un cancer du sein.
allergieetclimat.jpg
Les résultats d’une enquête Opinion Way/Fondation Stallergenes réalisée auprès de 1 024 Français âgés de 18 ans et plus.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25