INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Alcool et tabac : principaux facteurs de risque des cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures

Publié le mercredi 2 septembre 2015
  

L’interview du Pr Beatrix Barry, Chef de service de Chirurgie Carcinologique ORL, à l’hôpital Bichat, à Paris, a été réalisée dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS), « Prendre le cancer à la gorge », qui se déroule, du 21 au 25 septembre, dans les centres hospitaliers et les cliniques de France.

Cancers des VADS* : des pathologies essentiellement masculines

Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures sont des tumeurs malignes qui touchent plusieurs organes comme la langue, le palais, l’amygdale, le larynx, le pharynx… 15 000 personnes sont diagnostiquées, chaque année, en France, dont trois-quarts sont des hommes. Ces cancers tuent environ 3 000 personnes, par an, dans l’Hexagone.

Globalement, le nombre de cancers des VADS reste stable. Les fumeurs sont moins nombreux, on observe donc moins de cancers du larynx. Cependant, les femmes fument de plus en plus, d’où une petite augmentation de ce type de cancers observée chez elles. Par ailleurs, les cancers de l’amygdale et de la base de langue sont en augmentation, certainement liés au papillomavirus, virus responsable du cancer du col de l’utérus.

 Des facteurs de risque bien identifiés

Les facteurs de risque des cancers des VADS sont essentiellement l’alcool et le tabac. Ces derniers sont responsables, avant tout, du cancer du larynx. Il existe également un effet amplificateur entre le tabac et l’alcool. Ces cancers doivent être suspectés chez des gens qui ont ces facteurs de risque, mais aussi chez des personnes qui vont se plaindre de maux de gorge, de douleurs à l’oreille lors de la déglutition, de la présence d’un ganglion au niveau du cou ou encore de modifications de la voix. Il faut alors consulter.

 

Une prise en charge précoce pour des traitements moins lourds

Les traitements sont la chirurgie, la radiothérapie et, à moindre mesure, la chimiothérapie. Pour simplifier, une petite tumeur pourra être soignée par radiothérapie ou par chirurgie ; parfois, il faudra faire les deux. Les traitements sont utilisés de manière indépendante ou séquentielle, sachant que, parfois, le recours à la chimiothérapie va augmenter l’efficacité de la radiothérapie.

 Vers davantage de traitements personnalisés ?

Pour l’instant, les médecins traitent une pathologie par organe. Le but de la recherche est de déterminer les facteurs prédictifs de la réponse à certains traitements permettant ainsi de personnaliser ces traitements. Par exemple, si on détermine que la tumeur est liée au papillomavirus plutôt qu’au tabac, le médecin saura mettre en place le traitement le plus efficace. A terme, il sera possible de modifier les traitements en fonction des éléments biologiques qui permettront de prévoir les réponses aux traitements.

* Cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures

Plus d’information sur la campagne www.makesensecampaign.eu/fr/

En savoir plus sur Merck Sereno, www.merckserono.com

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Journée-Nationale-MN1.jpg
Plus de 20 000 Français, dont essentiellement les plus de 50 ans, ont été séduits par la marche nordique.
ProfesseurBignon.jpg
Interview du Professeur Bignon,onco-généticien, Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin, Clermont-Ferrand
damien_philippot.png
82% des Français interrogés déclarent qu’ils vont agir après avoir pris connaissance d’une info santé
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel