INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

100 000 prothèses de genou posées chaque année en France

Publié le lundi 17 mai 2021
  

Le genou peut parfois être source de fortes douleurs qu’il est difficile de calmer avec les traitements médicamenteux. La solution qui se présente alors est la pose d’une prothèse de genou. Le Dr Charles Fiquet, Chirurgien orthopédiste, spécialiste du genou à la Clinique de l’Infirmerie Protestante à Lyon, précise les causes de la pose de ce type de prothèse.

Le genou, une articulation complexe
« Le genou est l’articulation située entre le fémur et le tibia, entre la hanche et la cheville. Elle est formée par le bas du fémur et le haut du tibia. S’y ajoute, à l’avant, la rotule qui va s’articuler avec le fémur dans les mouvements de flexion et extension du genou.
Toute la complexité de cette articulation vient du fait qu’il s’agit non pas d’une articulation mais de deux articulations ! L’une entre le fémur et le tibia et la seconde, entre le fémur et la rotule. Son autre spécificité est d’être une articulation portante tout comme la cheville et la hanche, le poids du corps repose dessus, ce qui n’est pas le cas d’une épaule, d’un coude ou d’un poignet.
De plus, le genou est tenu par des ligaments - le ligament croisé antérieur du sportif, le ligament croisé postérieur, les ligaments dits collatéraux situés sur les côtés, donc sur la partie interne et la partie externe du genou. Et puis, il y a des ménisques, ces petits coussins fibreux entre le fémur et le tibia qui permettent d’amortir et de protéger l’articulation. » 

La douleur de l’arthrose, cause principale de pose d’une prothèse du genou
« L’arthrose et la douleur qu’elle déclenche va entraîner la pose d’une prothèse du genou. Ce phénomène inflammatoire et dégénératif survient essentiellement chez les personnes âgées et parfois chez les personnes atteintes de surpoids et d’obésité. Elle peut aussi apparaître chez des personnes ayant subi des traumatismes un peu plus tôt dans la vie comme des fractures, des luxations ou des personnes ayant fait beaucoup de sport : le cartilage n’est pas infini et ne se régénère pas, il va progressivement disparaître et entraîner des phénomènes inflammatoires et de frottements qui vont créer des douleurs. Ils peuvent s’accompagner d’épanchements de synovie, c’est à dire de gonflements du genou qui peuvent être très douloureux. 
Ce sont les situations habituelles dans lesquelles on propose de remplacer l’articulation par une prothèse du genou : les parties de mauvaise qualité, détruites ou abîmées, sont retirées et remplacées par un genou synthétique neuf ! » 

Davantage de femmes (63%) que d’hommes (37%)
« En 2018, environ 100 000 prothèses totales du genou ont été posées en France. C’est un chiffre colossal, mais il faut savoir qu’en 2013, le chiffre était de 80 000, il s’agit donc d’une augmentation progressive et constante.
L’âge moyen de la pose d’une prothèse est de 71 ans, elle concerne davantage de femmes (63%) que d’hommes (37%).
La durée de vie d’une prothèse de genou en France comme dans les autres pays est en moyenne de 15 à 20 ans, mais avec les progrès des matériaux, elle peut aller au-delà. »

Interview réalisée dans le cadre de la web Tv Plaies et Cicatrisation Acteurs de santé avec le soutien institutionnel de ConvaTec.

#PlaieEtCicatrisation, en savoir plus :
Laboratoires ConvaTec @ConvatecWoundFr :https://www.convatec.fr
Cica’Clic, Cica’ssistance : http://www.cica-clic.fr
Clinique de l’Infirmerie Protestante : https://www.infirmerie-protestante.com

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
france_colon.jpg
L'Association France Côlon lance une enquête nationale auprès des patients atteints de cancer colorectal pour connaître les attentes et les besoins des malades.
micro_trottoir.jpg
Micro-trottoir réalisé par la Fédération Française de Neurologie pour sonder les connaissances du public sur les maladies neurologiques.
Dr-S.Krief.jpg
Entretien avec le Dr Stéphane Krief, médecin généraliste à Corbeil-Essonnes.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - info[at]capitalimage.net - @s_chevrel