L’érosion dentaire est caractérisée par la perte d’émail causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les comportements alimentaires actuels, notamment la consommation d’aliments acides, en sont l’une des causes principales.
L'étude pan-européenne ESCARCEL a permis de constater que les personnes consommant fréquemment des aliments acides - fruits et jus de fruits, boissons énergétiques, toniques et sodas, vin…- ont un risque plus élevé d'augmenter ce phénomène, de plus en plus fréquent chez les moins de 35 ans. Les désordres alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie et les reflux gastriques sont aussi responsables de l’érosion dentaire.
Ses signes sont souvent difficiles à identifier : une dent qui devient terne, transparente ou qui perd de sa blancheur… Une hypersensibilité dentaire est un signe d’alerte. « Le meilleur traitement est de limiter les facteurs qui peuvent entraîner une érosion et notamment la durée du contact avec les éléments acides, buvez avec une paille par exemple. Pour éviter les occasions de contact, essayez de consommer les aliments plus riches en acide de préférence au moment des repas et non pas en dehors » recommande le Professeur Pierre Colon, praticien hospitalier à l’hôpital Rothschild, Paris. « A cela, il faut ajouter une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin il est conseillé de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste; lui seul peut détecter un signe d’érosion dentaire » conclut-il.
Découvrez l'interview du Pr Pierre Colon