Télécharger le communiqué de presse
Des petits défis du quotidien à de formidables exploits pour les jeunes malades de Crohn
« Nous voyons de plus en plus de jeunes se lancer de petits défis quotidiens, comme par exemple en période de poussée, aller à un concert toute une soirée ou organiser des sorties entre amis. Si on a un problème intestinal, il faut apprendre à anticiper. Tandis que d’autres partent en Asie, en Amérique du Sud ou font le tour de la Chine pendant 6 mois. D’autres encore se lancent dans des courses à vélo ou à pied ; dernièrement, nous étions au semi-marathon de Paris avec une équipe de jeunes et de moins jeunes coureurs qui ont terminé la course avec un bon sens de l’humour, « il n'y avait pas de toilettes sur le parcours, nous avons couru plus vite pour arriver ! » Ce sont toujours de beaux défis et ce défi de La Solitaire du Figaro est monumental, nous sommes très fiers et tous derrière Pierre-Louis. »
Solitaire du Figaro : Pierre Louis Attwell, 21 ans, a décidé de « voguer avec son Crohn »
« Pour réussir cet exploit sportif, il lui faut d’abord bien préparer la course, voir son gastroentérologue, s’assurer que la maladie est stabilisée le mieux possible ou en rémission et faire un bilan complet, être sûr de ne pas être en poussée et bien identifier ses médicaments. Pendant la course, il lui faut prévoir des médicaments pour calmer les douleurs et des antibiotiques qui vont agir sur l’intestin et qui permettront en cas de poussée ou de complications d’infection d’agir à la fois sur les deux. »
Seul avec un Crohn lors de La Solitaire du Figaro
« A l’afa, nous sommes impressionnés du défi que s’est lancé Pierre-Louis Attwell, ce jeune malade de Crohn qui a décidé de se lancer dans la course de La Solitaire du Figaro. Alors qu’à l’association nous recommandons de ne pas rester seul avec la maladie, il va tenter ce formidable exploit et se retrouver seul en mer. C’est un message formidable pour tous les jeunes qui n'osent pas sortir de chez eux parce qu'ils ont peur de ne pas trouver de toilettes ou une alimentation appropriée. C'est un défi que l'afa ne peut que soutenir. »
Le vrai défi pour Pierre-Louis est le retour à une vie normale
« La vie ne peut être faite que de défis, ce n’est pas tenable sur le long terme. Pour ces jeunes qui ont décidé d’accomplir un exploit, l’objectif est qu’ils fassent tout pour retrouver une vie normale. Le grand défi de la prise en charge par le médecin, le patient, l’infirmière et l’association de patients est que ces jeunes puissent mener la même vie sociale et professionnelle qu'avant le diagnostic de leur maladie. »
Interviews d'Alain Olympie, directeur de l’afa, Association François Aupetit et du Professeur Laurent Peyrin-Biroulet, gastro-entérologue, hépatologue, CHRU Nancy, réalisées lors des JFHOD, Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive.
En savoir plus :
Facebook https://www.facebook.com/VogueAvecUnCrohn/
Mayoly Spindler http://www.mayoly-spindler.fr/
Vogue avec un Crohn, afa - Mayoly Spindler