INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Vers une démocratisation de l’information

Publié le jeudi 21 janvier 2016
  

L’organisation des médias bouleversée par le numérique
Nous observons une véritable mutation de l’ensemble des médias qui concerne davantage la presse écrite, notamment la presse quotidienne, dont le modèle économique est à reconstruire, d'un côté, les ressources publicitaires reculent de manière importante, de l'autre les usages se transforment : une partie du public a plutôt tendance à se reporter sur des médias autres que ceux traditionnels. L'accès à l‘information s’est transformée pour les plus jeunes, ils ont une conception de l’information plus souvent gratuite et, de manière définitive, cette information de base n’a plus de prix.

Une transformation des habitudes de consommation des médias
L’autre grande évolution est celle qui concerne les publics. La relation du public à ses médias est en train de basculer fortement. Là où le public privilégiait un éventail de médias, les plus jeunes recherchent de l’information à partir du sujet qui les intéresse. Ils ont pour cela des outils que sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Cette relation entre le public et les médias, qualifiée d’ « horizontale », se transforme fortement avec l'apparition de nouveaux tiers, intermédiaires appelés « infomédiaires », que sont les grands opérateurs, moteurs de recherche et réseaux sociaux.

L’information citoyenne
Il faut imaginer dans les médias, des rédactions ouvertes dans lesquelles le métier des journalistes permanents évolue : ils sont ainsi amenés à travailler et à établir une nouvelle relation avec le public lui-même. Lors de grands événements ou de phénomènes de société, les citoyens expriment et échangent un certain nombre de réflexions et d’expertises sur les réseaux sociaux, d’où l’importance que les rédactions y soient présentes et vigilantes. En effet, si le public est présent et dispose d’une bonne connaissance des réseaux, il ne connait pas les techniques journalistiques. Les journalistes ont alors là toute leur place.

Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.

En savoir plus sur le rapport "Presse et numérique. L'invention d'un nouvel écosystème", JMC Charon : ICI

Plus d’information sur Capital Image : ICI

Retrouvez les interviews vidéos : ICI

En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
marinepoulain-jpeg.jpg
Interview de Marine Poulain, responsable du laboratoire de biologie de la reproduction, Centre d'AMP Foch à Suresnes.
Monteildeux.jpg
Entretien avec Dr Cécile Monteil, fondatrice de Ad Scientiam
ALS.jpg
Air Liquide Healthcare et sa campagne d'information dédiée à minimiser la "peur de la douleur induite en médecine de ville" destinée au grand public
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25