INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Une évolution ultra-rapide des modes de consommation des médias

Publié le vendredi 29 juillet 2016
  

Quels nouveaux outils de communication émergeront dans un futur proche ? Quelles modifications les modes de consommation des médias provoqueront-ils ? Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup, a dressé son propre constat lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.

Des innovations technologiques de plus en plus rapidement adoptées par le public
Une convergence s’opèrera à l’avenir entre la télévision et les écrans mobiles. Les jeunes attendent une complémentarité entre le live et le « Replay ».  Aujourd’hui, 79% des très jeunes téléspectateurs regardent le live et le « Replay » sur leur écran mobile.
L’autre aspect est l’inversion émetteur-récepteur. Un transfert des médias s’opère - l’individu devient lui-même le media - conduisant à l’explosion de la théorie du complot, du dit « citoyen-journaliste » qui envoie ses vidéos aux chaines de télévision et d’information 24h/24h.
Nous nous dirigeons enfin vers des connexions de proximité, du global vers le local.  Sur Google, en tapant « spot college », 200 pages de « spot college » s’affichent. Les lycéens créent leur propre website  pour déclarer leur flamme de façon anonyme aux filles ou aux garçons sur les pages Facebook qui sont créées ainsi.
L’autre modification de taille est l’accélération du temps d’adoption des innovations technologiques par un grand nombre de consommateurs. 68 ans ont été nécessaires pour démocratiser l’avion ; 50 ans, pour avoir le téléphone ; 38 ans, pour avoir une radio chez soi ; 22 ans, pour que la plupart des gens ait la télévision ; 14 ans, pour une pratique quotidienne de l’ordinateur portable ; 7 ans, pour Internet et entre 3 et 2 ans pour la diffusion de l’Ipod et Facebook.

L’avenir technologique en 2030
Le futur se dessine avec des écrans plats universels, de l’ordre d’un ongle à celle d’un écran mural de plusieurs mètres carrés. Une révolution technologique est en cours : les O-LED, ces LED organiques fabriqués à partir du carbone auront l’épaisseur d’une feuille de papier. Des hologrammes apparaîtront devant l’utilisateur dans la rue contenant toutes les informations nécessaires. Les propriétés du graphène permettent la création d’écrans souples absolument incroyables. La révolution va aussi se faire dans les jeux vidéo pour les jeunes. Le casque actuel sera remplacé par des centres de jeux en réalité virtuelle 4D immersif, c’est à dire que le joueur sera dans le film.
Comme dirait Oscar Wilde, « la nouvelle génération est épouvantable, mais j’aimerai tant tellement en faire partie ». 

Plus d’information sur l’information santé sur www.observatoiredelinfosante.com

Plus d'information sur Le Groupe de Pédiatrie Générale : http://www.gpg.sfpediatrie.com

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
FAattention.jpg
A l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, Bayer HealthCare lance une nouvelle campagne d’information : « Un danger peut en cacher un autre ».
Moya-Plana.jpg
Rencontre avec le Dr Antoine Moya-Plana, ORL, chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif).
D.Desjeux2.jpg.JPG
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue et professeur émérite, Paris Descartes, Sorbonne.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25