Selon l'étude Ifop/Capital Image « les Français et l’information santé », la télévision reste le canal le plus utilisé pour accéder à l’info santé suivie des sites Internet d’information.
42% des personnes interrogées (contre 53% en 2003**) déclarent suivre l’information santé à la télévision ; 36% se rendre sur les sites Internet d’information ; 30% (contre 36% en 2003) la suivre dans la presse écrite et 19% à la radio (contre 26% en 2003) alors que 20% disent aller sur les blogs et forums. « Si les médias traditionnels sont concurrencés par de nouvelles sources d'information, il est intéressant de constater qu'en matière de santé, la télévision reste toujours à la première place » observe Stéphanie Chevrel, Co-fondatrice et DG de l'agence Capital Image.
« La consommation d'informations santé est plus forte chez les plus jeunes, ce qui peut paraître surprenant à un âge où on a moins de chance d'être atteint de maladies graves. On peut supposer que les personnes plus âgées vont préférer se renseigner directement auprès de leur médecin » constate Damien Philippot, Directeur des Études, Département Opinion, Ifop.
« Certains experts ont souvent annoncé la mort de la télévision qui reste très appréciée des Français, et c’est encore plus vrai pour l’information santé qui fait appel à la raison, à la science et aussi beaucoup à l’émotion. Mais aucun média à lui seul ne suffit à alimenter l’appétit d’information santé ; les médias jouent tous ensemble. Les Français apprécient leur grande liberté dans le choix de leur consommation » indique Denis Muzet, sociologue, président de l’Institut Médiascopie.
* Source : étude Ifop/Capital Image. Interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 juillet 2013 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
**Sondage A+A/Capital Image réalisé par téléphone du 12 au 13 décembre 2003 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentative de la population française âgée de 18 ans et plus