INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Traiter les données en temps réel dans les salles de rédaction

Publié le lundi 8 février 2016
  

Interview de Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris, Alice Antheaume, directrice adjointe de l’établissement et Jean-François Fogel, qui y est professeur associé, lors de la rencontre annuelle de l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris sur « Les nouvelles pratiques du journalisme », le 7 décembre 2015. Tous trois insistent sur l’émergence de nouveaux canaux d’information comme le réseau social Snapchat et sur l’importance de traiter les données en temps réel pour les journalistes. 

De nouveaux canaux d’information
Pour Alice Antheaume, « l’ouverture du réseau social Snapchat aux médias français, pile au moment où « Le Monde » ouvre son canal, est une vraie interrogation sur les contenus et les formats qui vont marcher, sur la position de Snapchat vis à vis des éditeurs qui n’est pas du tout la même que celle de Facebook ou Twitter. » Les journalistes, surtout les plus jeunes, doivent en tenir compte pour exercer leur profession. « Ils doivent aimer expérimenter de nouveaux formats et surtout se poser la question de savoir ce que les jeunes lecteurs veulent comme contenu. Ainsi, les journalistes pourront produire de nouvelles narrations », ponctue Alice Antheaume.

Un tournant sur le numérique
Au sein de l'équipe du Monde Interactif, Bruno Patino et Jean-François Fogel ont conçu et développé lemonde.fr, un des sites d'information leaders de l'univers francophone. En 2005, ils publient l’essai « Une presse sans Gutenberg » où  les deux auteurs mettent à plat les différents modèles économiques de la presse, notamment à l’ère du numérique. « A cette époque, les sites d'information ont à peine dix ans mais avec leur contenu renouvelé en continu et la relation interactive qu'ils entretiennent avec les internautes, ils ont dépouillé le journalisme de ses privilèges », explique Bruno Patino. Les journalistes sont désormais appuyés voire relayés par de nouveaux confrères qui, comme eux, alimentent et éditent des sites d'information. « La capacité à recueillir et traiter les données à la volée devient décisive dans les salles de rédaction. Il est absolument nécessaire que les journalistes s’en saisissent et les utilisent. Google et les réseaux sociaux ont été les premiers à produire des données ; maintenant, tout le monde doit s’y mettre », affirme Jean-François Fogel

Ces interviews ont été réalisées dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image fin 2015.

Plus d’information : 

Ecole de journalisme Sciences Po Paris :
http://www.journalisme.sciences-po.fr/

Capital Image : http://www.capitalimage.net

L’Argus de la presse : http://www.argus-presse.fr

L’Observatoire de l’information santé : http://www.observatoiredelinfosante.com/

Retrouvez les interviews vidéo : ICI 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pr-Stalder-psoriasis.jpg
Un patient, atteint de psoriasis, a du mal à évaluer sa maladie.
D.Desjeux.jpg
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue et professeur émérite, Paris Descartes, Sorbonne.
calude-le-Pen.jpg
Interview de Claude LePen, Economiste et directeur du master Économie de la santé à l’Université Paris-Dauphine
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25