INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Observance : mieux éduquer les patients

Publié le mardi 23 décembre 2014
  

Pour Stéphanie Chevrel, Co-fondateur de l’agence de Relations Publiques Santé Capital Image, « quand on demande aux Français s’ils sont observants, la grande majorité d’entre eux dit qu’ils le sont totalement. Mais lorsqu’ on leur demande s’ils suivent bien leur traitement sur toute la durée, avec la bonne posologie et s’ils ne l’oublient jamais, là, on en perd un sur deux. En fait, il y a sans doute un problème de sémantique : l’observance est un mot que les Français, les malades ne comprennent pas forcément. Les pharmaciens, les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes doivent accompagner les patients et les éduquer. »

Pour le Pr Jean-Michel Olié, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, Paris, « La qualité de l’observance dépend d’abord de la qualité de la relation soignant-soigné. C’est cela le premier déterminant. cette qualité n’est pas noué une fois pour toute, elle se construit tout au long du processus. Viennent ensuite d’autres paramètres : la tolérance aux médicaments, la capacité du patient à se motiver, à se soumettre.»

« Le pharmacien a un rôle clé dans l’observance du patient notamment dans le dépistage des effets secondaires lors du renouvellement de l’ordonnance », affirme le Docteur Yves Juillet, membre de l’Académie de Pharmacie. « Par son expérience, le pharmacien peut notifier les effets secondaires éventuels du traitement, conseiller le patient pour bien utiliser les médicaments et vérifier qu’il est bien observant. » Un point de vue que partage Marie-Christine Courbet, pharmacienne : « dès qu’on a une maladie, c’est le pharmacien qu’on va voir en premier pour trouver qui aller voir, quel médecin consulter. On nous oublie un peu alors que nous avons un vrai rôle d’accompagnant. Il y a toujours un pharmacien qui est disponible pour tous les accompagnants, pour tous les malades.»

Retrouvez le reportage sur le site Acteurs de Santé

www.welcoop.com
www.festivalcommunicationsante.fr

 

Reportage réalisé dans le cadre du Festival de la Communication Santé

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
OlivierRobichon1.jpg
Entretien avec Olivier Robichon, Rédacteur en chef, Prescription santé
Letourneau1.jpg
Entretien avec Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir.
ARGUS_ENQUETE.jpg
Comprendre la pratique et le ressenti des journalistes traitant des questions de santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25