INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Médias, réseaux sociaux et cancer du sein métastatique

Publié le mercredi 30 novembre 2016
  

Une dichotomie entre cancer du sein et cancer du sein métastatique
Les médias sont mal à l’aise, mais ils ne sont pas les seuls, on pourrait se demander quelle est la position du médecin généraliste. On s’est beaucoup gargarisé avec le « plus on détecte tôt, plus on est soigné tôt, moins ça métastase ». C’est tellement bien d’annoncer des bonnes nouvelles. Il existe vraiment une dichotomie entre le cancer du sein - « allez, c’est bon, c’est fini, on n'en parle plus », on va alors parler de droit à l’oubli - et le cancer du sein métastatique avec des femmes qui vont se retrouver avec « j’en ai pour toute ma vie ». Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu un article expliquant que le cancer du sein métastatique est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie. Le traitement de l’information englobe ces situations sous un seul terme, celui du "cancer du sein".

Est-ce aux médias d'informer sur ces différents types de cancer ? Je suis toujours un peu dubitative sur le traitement d’information de masse qui finalement ne profite qu’à peu de personnes. Mais en même temps, raconter des belles histoires, donner de l’espoir, c’est aussi le rôle des médias.

Des communautés de patientes atteintes de cancer du sein métastatique se sont créées dans les blogs et sur les réseaux sociaux
Les femmes vont se contacter, elles ont besoin d'échanger, de se retrouver et d’être plus fortes ensemble, mais tout le monde n’est pas sur Internet. La moyenne d’âge des femmes atteintes de cancer du sein tourne autour de 62 ans. Il ne concerne pas que des femmes jeunes qui ont été élevées avec les nouvelles technologies de l’information. Les femmes plus âgées vont sans doute être étonnées car on se met à la vue de tout le monde et ce n’est pas si évident. Si les échanges sur les blogs et les réseaux sociaux explosent, des moyens plus classiques doivent aussi exister. 

Interview réalisée  par l'Observatoire de l'information santé pour Pfizer dans le cadre d'une série d'entretiens menée auprès de patientes et d'associations de patients sur le traitement de l’information portant sur le cancer du sein métastatique dans les médias, les blogs et sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur Europa Donna

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
camille_therond_charles.jpg
Interview de Camille Thérond Charles, Vice-présidente de l’Association Maladies Foie Enfants et maman d’une petite fille atteinte de cholestase néonatale.
Martin.Hirsch2.jpg
Rencontre avec Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
nouvelles-pratiques-journalisme-sante.jpg
Résultats de l’enquête Argus de la presse/Capital Image sur les « Nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée auprès des journalistes de santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25