INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les réseaux sociaux, une opportunité pour les journalistes santé

Publié le jeudi 21 janvier 2016
  

Un tweet émis par un journaliste est gage de qualité de l’information
Les réseaux sociaux sont une force et apportent de nouvelles possibilités d’expression. Ils donnent de la modernité au journalisme. Loin d’être un gadget, les réseaux sociaux ne révolutionnent pas non plus le journalisme et la manière de travailler dans la profession. 140 caractères ne peuvent remplacer, une analyse que vous pouvez trouver dans certains médias. Twitter vient en complément de ce qui est la base et le cœur du métier : le sérieux qu’on doit donner à une information, la manière dont on va sourcer, creuser, valider, puis mettre l’information en relief et en perspective. Un tweet émis par un journaliste ou un média est un gage de sérieux, différencié d’un tweet émis par n’importe quel citoyen.

L’utilisation des réseaux sociaux diffère selon les rédactions

Les réseaux sociaux recouvrent différents aspects pour les journalistes : ils sont d’abord un outil, un moyen d’être en alerte. Etre informé par les réseaux sociaux fait partie du quotidien du journaliste. Ils sont l’une des sources mais ne sont évidemment pas l’unique source d’information, c’est d’abord un moyen de travailler ; C’est ensuite la façon dont le journaliste va utiliser dans son média le réseau social du média mais aussi son propre réseau social. Les règles sont assez différentes d’un média à un autre : certaines rédactions ont encadré de manière assez stricte et mis en place des codes et des règles pour les journalistes. Certains confrères, par exemple, ne peuvent pas twitter parce qu’ils sont en train de suivre un procès ; d’autres doivent donner la priorité aux comptes et réseaux sociaux du média pour lequel ils travaillent alors que d’autres encore peuvent s’exprimer depuis leur compte. Les habitudes, les manières de faire, les méthodes se font en fonction des médias ; on observe aussi que certains médias évoluent dans leur choix de laisser ou de ne pas laisser les journalistes gérer leurs propres réseaux sociaux et leur lien avec l’information. 

Le journalisme propulsé par le numérique
Les évolutions techniques et numériques récentes amènent à une variété extrêmement large des formats : du 140 signes de l’alerte qui permet d’aller très vite, à l’analyse qui peut être plus poussée dans un papier ou un webdoc qui sont des travaux enrichis et longs à mettre en place. Ces évolutions numériques valorisent le métier et ouvrent de nombreuses portes entraînant de nouvelles variétés de formats pour les années à venir.

Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.

Pour en savoir plus sur l’ESJ Lille : ICI

Plus d’information sur Capital Image : ICI

Retrouvez les interviews vidéos : ICI

En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
alicerivieres.jpg
Alice Rivières, atteinte de la maladie de Huntington, est membre de l'association Dingdingdong pour créer du savoir sur cette pathologie.
Cristofini.jpg
Entretien avec Patrice Cristofini, Vice-Président Exécutif Division Santé Huawei
breve_4h30.jpg
Visant à améliorer les conditions de prise en charge des AVC, 4H30 CHRONO met l’accent sur le temps, facteur capital.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel