A l’occasion de la 4ème édition de la marche mondiale pour l’endométriose ENDOMARCH, samedi 25 mars, co-organisée par les associations ENDOmind France, Ensemble contre l’Endométriose et Mon Endométriose Ma Souffrance, Nathalie Clary, présidente d’ENDOmind France et le Dr Chrysoula Zacharopoulou, chirurgien gynécologue à l’Hôpital Trousseau, AP-HP, présidente d’Info Endométriose présentent la campagne de sensibilisation à l’endométriose, « Les règles c’est naturel, pas la douleur ».
Une maladie ignorée des pouvoirs publics
« Outre les pouvoirs publics, l'endométriose est jusqu'à aujourd'hui assez ignorée par le grand public et parfois par le corps médical. Cette maladie touche pourtant les femmes de 18 à 50 ans, révélant un vrai problème de santé publique. En France, soutenue par les ministères de la Santé, de l'Education et des Droits des femmes, l’association Info Endométriose a mis en place cette première campagne nationale d’information et de sensibilisation à l’endométriose en partenariat avec les cinq associations de patientes et avec des soutiens financiers privés. Le slogan de la campagne, "Les règles c’est naturel, pas la douleur", a comme objectif de sensibiliser le grand public, les femmes, les adolescents et les médecins à cette maladie qui touche entre 2 et 4 millions de femmes en France », témoigne le Dr Chrysoula Zacharopoulou.
Sensibiliser un large public à l’endométriose et à ses symptômes
« La campagne, lancée en 2016, est conçue pour durer sur plusieurs années. Nous avons créé et diffusons une affiche dans toute la France pour sensibiliser un large public au principal symptôme de l’endométriose, les règles douloureuses. Nous sommes actuellement en train de travailler sur d’autres supports de communication et d’information avec Le docteur C. Zacharopoulou et les trois ministères qui nous soutiennent. Des spots publicitaires destinés aux télévisions seront diffusés afin de délivrer des messages plus poussés sur l'endométriose. Nous menons également une campagne de prévention auprès des infirmières scolaires », indique Nathalie Clary.
Endomarch France, rendez-vous le 25 mars à Paris
Rendez-vous à Paris le 25 mars pour la 4ème marche mondiale Endomarch. Cette année, de façon à être encore plus visibles et reconnaissables, les participants à l'Endomarch France porteront un béret jaune réalisé avec le fabriquant Le Béret Français et vendu 15€, dont une partie sera reversée à l'association ENDOmind pour l'aider dans l'organisation de la journée. (Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site www.endomarch.fr).
En savoir plus, http://info-endometriose.fr/
https://www.endomarch.fr/ et www.facebook.com/worldwide.endomarch.france/