INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les Français ont soif d'information santé

Publié le vendredi 18 décembre 2015
  

Les médias proposent une information santé trop morcelée
Les médias proposent soit une information santé pratique, scientifique ou économique, soit une information santé scandaleuse. Il n’y a plus de traitement global de l’information santé. Nous avons la chance en France de disposer d'une quantité de presse traditionnelle, de médias papier, nous avons la presse la plus diverse au monde, mais nous devrions traiter le sujet de la santé de manière moins morcelée. Le traitement de la santé dans les médias répond malheureusement de plus en plus à la règle qui s’applique aux autres sujets à savoir qu’on compartimente à l’extrême ; on pense d'abord au tiroir dans lequel on va mettre l’information avant de la traiter, cela me gêne.
Les thématiques santé sont rarement à la une, elles s’illustrent difficilement. Le problème pour l’émetteur de l’information est celui de savoir qui va traiter l'information. Le risque, c’est de se précipiter sur le sujet.

Les Français veulent de l'information pas du "croustillant"
Mes confrères ont une tendance à accentuer les dérives déjà constatées sur certains médias traditionnels. La multiplication des sites Internet en matière de santé, comme dans d’autres secteurs, fait grimper la concurrence. Or l’économie des sites Internet continue de s’appuyer sur la publicité et leur fréquentation reste essentielle. Il faut donc attirer le lecteur, lui donner l’impression que l’information proposée sur le site est meilleure, plus croustillante, plus alarmante que sur le site concurrent, mais le nombre de lecteurs de santé ne s'est pas pour autant démultiplié avec le développement des sites Internet. La technique ne marche pas, les Français veulent de l’information pas du "croustillant". Nous pensions qu'avec la démultiplication des sites, nous aurions davantage d'originalité dans la ligne éditoriale, ce n'est pas le cas.

Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.

En savoir plus sur Prescription Santé : ICI 

Plus d’information sur Capital Image : ICI

Retrouvez les interviews vidéos : ICI

En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
bicard.png
Lucette Bicard, patiente diabétique, a 61 ans. Son diabète de type 1 a été découvert en 1961.
Lancement_e_sante.jpg
Et si les nouvelles technologies changeaient la donne des essais cliniques !
PATCHWORK-HYPO.jpg
Plus de 200 retombées, tous médias confondus, agences de presse, JT TV, radios, quotidiens nationaux et régionaux, sites internet média et santé...
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25