13% des Français déclarent avoir peur d’être atteint d’une maladie en l’absence de tout symptôme : certains sont dans une attitude préventive tandis que d’autres sont anxieux voire hypocondriaques. Pour se rassurer, 74% d’entre eux vont alors entreprendre des recherches sur les sites d’information sur Internet, 58 % sur les blogs et forums et 47% vont se documenter dans des livres, revues et médias. 59% vont consulter leur médecin pour dissiper leurs inquiétudes et 44% vont même consulter plusieurs praticiens afin d’être pleinement rassurés, tandis que 61% vont solliciter leurs proches et exposer leurs craintes. A contrario, 56% vont tenter de ne plus y penser et garder leur inquiétude pour eux-mêmes.
« Deux attitudes coexistent bien chez ces personnes : le fait de sur-consulter et rechercher des informations en masse ; mais aussi la tentative d’évitement, de contournement de la peur liée à la maladie. Il est même probable qu’elles puissent passer d’une attitude à une autre en fonction des circonstances et de la situation » souligne Damien Philippot, Directeur des Etudes, département opinion, Ifop.
« De plus, les personnes qui ont peur d’avoir une maladie en l’absence de tout symptôme sont 1/3 plus nombreuses à fuir les examens que l’ensemble de la population » indique Stéphanie Chevrel, Dg et co-fondatrice de Capital Image, qui a mené cette étude avec l’Ifop pour les 25 ans de l’agence de Relations Publique santé.
Ainsi, 19% craignent les tests de dépistage du cancer (vs 13% des Français), 14% évitent la mammographie (vs 5% des Français). Elles ont davantage tendance à éviter les différents examens potentiels ou à les accepter en cas de prescription. 11% d’entre elles, par exemple, préfèrent fuir les scanners ou IRM (contre 3% en moyenne) et 46% les acceptent avec réticence (contre 29% en moyenne).
* Source : étude Ifop/Capital Image (2/2). Interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 juillet 2013 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.