INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Les agences RP s'adaptent au format des nouveaux médias

Publié le vendredi 15 avril 2016
  

Un travail différent avec les médias traditionnels et les nouveaux médias 
Avec les journalistes papier (quotidiens, magazines) qui sont toujours en place, nous travaillons de façon individuelle, privilégiant les rendez-vous pour leur présenter les sujets très à l’avance. En France, nous avons la chance d’avoir de nombreux magazines spécifiques à la santé comme Santé Magazine ou Top Santé et toute une presse féminine qui accorde une large place à la santé. Nous ne devons pas les oublier au profit des réseaux sociaux, et nous devons continuer à travailler avec nos cibles classiques, même si les deux tiers de l’information passent aujourd’hui par Internet.

Les agences RP ont bien investi les réseaux sociaux, tout d’abord avec Facebook et LinkedIn, puis Twitter et Instagram depuis 1 ou 2 ans. Il faut absolument continuer dans cette direction.

Savoir travailler sous tous les formats
Les journalistes prennent leurs informations sur Twitter ; nous devons donc y diffuser nos informations. Nous le faisons de façon tactique, à la fois, directement auprès des rédactions et sur Twitter. Si le contenu est identique, les outils et les formats sont différents : nous diffusons des communiqués de presse aux rédactions et des messages plus courts vers les nouveaux médias et les réseaux sociaux à travers des brèves, des tweets, des posts, des interviews vidéo, des photos, des infographies… La plupart de ces outils sont nouveaux ce qui est une véritable révolution pour les agences RP. Notre métier a été bouleversé en très peu de temps de la même manière que celui des journalistes.

Jouer sur les deux tableaux en communication
La difficulté aujourd’hui n’est pas de les convaincre car nous obtenons toujours des scores importants de retombées - 100 à 150 papiers pour des campagnes d’information grand-public - mais de persuader nos clients de l’utilité et de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux qui nous permettent de cumuler 1 à 8 millions d’audience selon les sujets. Les agences RP doivent absolument jouer sur ces deux tableaux.

Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.

Plus d’information
Capital Image : http://www.capitalimage.net
L’Argus de la presse : http://www.argus-presse.fr
L’Observatoire de l’information santé : http://www.observatoiredelinfosante.com/
Retrouvez les interviews vidéo : ICI (http://www.acteursdesante.fr)

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Frederic-Dabi.jpg
Selon l'étude Ifop/Capital Image 54% des personnes interrogées privilégient de voir la ou les personnes pour lui ou leur souhaiter une bonne année de vive voix
image_voeux_siteCIUNEvDEF2.jpg
Stéphanie Chevrel & Gaël de Vaumas, Anne Bellion et toute l'équipe de Capital Image vous souhaitent une année tip top !
Letourneau1.jpg
Entretien avec Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25