Interrogé lors du Big Bang santé organisé par Le Figaro, le philosophe Etienne Klein considère que "la santé est de plus en plus présentée comme un enjeu personnel car nous connaissons les comportements bénéfiques à notre santé et ceux qui la fragilisent. On nous demande d'être à la hauteur de nos connaissances en la matière et de nous comporter comme il se doit."
Ce qui est intéressant d’un point de vue philosophique est le fait que "le génome d’un individu va pouvoir être connu assez facilement pour un coût très faible. Chacun pourra ainsi connaitre les gènes qui sont défaillants chez lui ou qui peuvent augmenter la probabilité d’avoir telle ou telle pathologie".
"Nous allons devenir une sorte de super position quantique : nous allons être en même temps en bonne santé et en même temps porteur de quelque chose qui pourrait déterminer le déclenchement d’une maladie. Cela nous amène au paradoxe du chat de Schrödinger, expérience de pensée souvent évoquée en physique quantique", ponctue le philosophe.
Retrouvez toutes les interviews sur http://www.observatoiredelinfosante.com/