INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

La radiologie au cœur de la prise en charger en milieu dentaire

Publié le jeudi 6 novembre 2014
  
Dr-Celine-Gauchet.jpg

Dans le cadre de la campagne d’information « Radioactivité et Santé : et si on en parlait ? » proposée par le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF, 1 sujet TV de 5 minutes est consacré à la radiographie en médecine dentaire.

La radiographie permet en effet au chirurgien-dentiste d’avoir de précieuses informations qui ne peuvent être obtenues par un simple examen clinique. Elle est employée pour l’aider à poser un diagnostic et réaliser un acte médical. « Pour une dévitalisation d’une dent, le praticien va avoir besoin d’observer l’intérieur de la dent grâce aux techniques et aux clichés radiologiques » explique le Dr Céline GAUCHER, Chirurgien-dentiste, praticien hospitalier Hôpital Albert Chenevier.

Il existe trois types de clichés ou radios qui sont le plus souvent utilisés par le chirurgien-dentiste :

Les examens de première intention :

- La radio panoramique dentaire : Ce cliché montre, en une image, l’ensemble des structures composant l’anatomie buccodentaire (les mâchoires, les dents, les articulations, certains nerfs, les sinus…) On effectue un panoramique dentaire notamment pour évaluer la distribution des dents mais aussi pour décider du bien-fondé de la pose d’implants par exemple. « Elle permet une vision globale de l’ensemble de la bouche, de toutes les dents et des structures osseuses avoisinantes » indique le Dr Céline Gaucher.

La nécessité d’affiner sur une ou un petit groupe de dent :

- La radio dentaire rétro-coronaire : elle permet de diagnostiquer les caries.

®     La radio dentaire rétro-alvéolaire : elle permet de voir avec précision un ensemble de dents ou une dent.

Pour des interventions chirurgicales importantes nécessitant un paramétrage plus précis comme la pose d’implants, l’extraction d’une dent incluse ou d’un kyste, le dentiste a recours au scanner dentaire.

La radiologie est un complément essentiel indispensable à la disposition du chirurgien-dentiste. Mais il convient de limiter au minimum nécessaire les examens radiologiques, et en particulier les scanners, à une bonne pratique médicale.

Retrouvez l’interview du Dr Céline Gaucher sur le site Acteurs de Santé : http://www.acteursdesante.fr/chaine-expert-sante.asp?chn=Radioactivit%E9%20et%20Sant%E9&v=521&t=La%20radiologie%20au%20coeur%20de%20la%20prise%20en%20charge%20en%20milieu%20dentaire&ic=21

Plus d’informations sur le site http://www.lenergieenquestions.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Conseil_Startups_.jpg
Interview de startuppers en e-santé, réalisée lors de la rencontre e-influenceur pour l'Université d'été de la e-santé
jeanpierrelaroche.jpg
Les signes d’alerte de la phlébite sont la douleur, la lourdeur et le gonflement de la jambe – qui est en fait un œdème.
Ress_3.jpg
Les acteurs de la santé témoignent de leur participation à la 25ème édition du Festival de la Communication Santé qui s'est déroulé le 28 et 29 novembre 2014.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25