INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

L’oubli et les effets secondaires : principales sources de non-observance

Publié le vendredi 28 novembre 2014
  

Tous concernés
Durée du traitement ou posologie, la grande majorité des Français déclarent qu’ils sont observants. Pourtant, dans les faits, seul 1 Français sur 2 qui a pris un traitement au cours des 6 dernier mois l’a réellement été. Les personnes âgées et les plus de 50 ans sont tout particulièrement concernés alors que les plus jeunes sont considérés comme moins observants. La non-observance concerne un grand nombre d’entre nous: les personnes souffrants d’affection longue durée (ALD) – à peu près 1 français sur 5 – tout comme les personnes qui ont pris un traitement au cours des 6 derniers mois - à peu près 1 français sur 2. L’observance ne concerne donc pas seulement les personnes malades chroniques, mais également chacun d’entre nous face à une pathologie aiguë.La principale source de non observance aujourd’hui, c’est l’oubli. On prend un traitement sur une durée plus ou moins longue et il arrive qu’un jour on l’oublie. La seconde raison est la crainte des effets secondaires. On n’est pas forcément informé sur tous les effets secondaires, et le jour où un effet indésirable se produit, on a peur de poursuivre son traitement. 

Pilulier intelligent et SMS de rappel plébiscités par les patients
Deux types de solutions existent pour améliorer l’observance : d’une part, les outils, et d’autre part l’information. Concernant les outils, leur utilisation est très segmentée en fonction de l’âge puisque les plus âgés plébiscitent le pilulier alors que les plus jeunes plébiscitent l’envoi de SMS de rappel.

Quant à l’information, les patients sont demandeurs d’informations à la fois sur la pathologie, sur les traitements et les effets secondaires, et aussi sur la meilleure observance de leur traitement.

Une difficulté à trouver de bonnes informations sur Internet
1 Français sur 2 exprime plutôt une certaine méfiance vis-à-vis de l’information délivrée sur Internet. C’est également assez segmenté en fonction de l’âge : les plus âgés vont plutôt aller vers leur médecin alors que les plus jeunes, qui forcément consultent Internet pour un tas d’autres choses, sont plus confiants dans cette source d’information. Il faut savoir où chercher l’information sur Internet et trouver les bonnes sources d’information. Il y a beaucoup de personnes aujourd’hui qui vont sur les forums où l’information n’est pas forcément contrôlée. C’est là que résident le risque et le danger d’une information qui n’est pas fiable.

A propos d’OpinionWay
OpinionWay est une société qui regroupe aujourd’hui près de 60 personnes et qui va fêter ses 15 ans en mars prochain. Elle a des activités à la fois « d’études d’opinion politique » mais également « d’études marketing » et « d’études dédiées à la santé » commanditées pour des institutions, des laboratoires pharmaceutiques ou des associations de patients. 

Retrouvez l'interview de Nadia Auzanneau sur le site Acteurs de Santé

www.opinion-way.com
www.welcoop.com
http://www.festivalcommunicationsante.fr/

Interview de Nadia Auzanneau, Directrice d’OpinionWay Santé.
Etude réalisée, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Information Médicale, auprès d’un échantillon 1 014 individus âgés de 18 ans et plus, du 17 au 19 septembre 2014.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Bestof.jpg
Rencontre avec les acteurs de santé aux « Matinales de la santé sur l’innovation » à la Maison de la Chimie, Paris.
pierreazamete.jpg
Interview du Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste à Paris et Fondateur de l’Observatoire de l’Obésité
visuel_breve_MSF.jpg
A la communication grand-public viendra progressivement s’ajouter une nouvelle communication, plus ciblée, nécessitant d’autres outils et canaux de diffusion.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25