INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

L'observance : un véritable défi pour les Français

Publié le mardi 23 décembre 2014
  
Eric-Couhet.jpg

L’étude OpinionWay/Welcoop « Patients et observance », réalisée en partenariat avec la FNIM et présentée en ouverture du Festival de la Communication Santé, le 28 novembre 2014 à Deauville, révèle que si plus de la moitié des Français ont suivi un traitement au cours des 6 derniers mois, seuls 42% ont intégralement respecté leur traitement (l'ont suivi jusqu'à la fin, ont respecté la posologie et n'ont jamais oublié de le prendre). Certains déclarent avoir oublié leur traitement (25%), d’autres craignent les effets secondaires (24%). Enfin, 32% des Français souhaitent recevoir davantage d’informations sur la maladie et les traitements.

Pas si facile d’être observant

 « Au cœur des problématiques d’observance se pose la place du rapport entre le médecin et le malade, c’est-à-dire la capacité du malade à accepter, bien évidemment un traitement, mais à faire sienne l’idée que ce traitement est un traitement qui lui échoit, qu’il a à gérer lui-même », explique Céline Lis-Raoux, Co-fondatrice de Rose Magazine. « Evidemment, on ne peut pas partir du principe qu’un malade va observer un traitement au long cours dans le cas de maladies chroniques qui peut peut-être faire deux, trois ans voir toute sa vie parfois. Aujourd’hui, une coresponsabilité du malade chronique avec ses soignants est nécessaire pour suivre vraiment son traitement jusqu’au bout. »

La santé connectée : la santé de demain

Pour éviter les oublis et améliorer la prise de leurs traitements, 40% des Français prônent le pilulier électronique ou intelligent et 33% aimeraient un SMS de rappel. « Je crois beaucoup à la médecine 3.0, à savoir l’intervention des objets intelligents dans la médecine de demain. Tout évolue dans la partie numérique, dans tous les secteurs de la société. Les médecins doivent vraiment surfer sur cette vague numérique, ne pas l’affronter, l’accompagner et tout ça au service du patient », indique Eric Couhet, médecin généraliste. « La santé connectée sera la médecine de demain et pour y arriver, médecins et industriels doivent maintenant travailler ensemble. »

 

Retrouvez les interviews de Céline Lis-Raoux et d’Eric Couhet sur le site Acteurs de Santé

www.welcoop.com
 www.festivalcommunicationsante.fr

Interviews réalisées dans le cadre du Festival de la Communication Santé
Etude réalisée, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Information Médicale, auprès d’un échantillon 1 014 individus âgés de 18 ans et plus, du 17 au 19 septembre 2014.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
BAYER_ALTO_1.jpg
Fibrillation atriale, accident vasculaire cérébral (AVC), phlébite ou embolie pulmonaire : mieux comprendre pour une meilleure observance.
lauregueroultOK.jpg
Rencontre avec Laure Guéroult - Accolas, présidente Association Patients en Réseau
FondPfizer.jpg
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer dresse un bilan de ses actions pour la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25