INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Journalistes et agences rp santé, une confiance partagée

Publié le jeudi 21 janvier 2016
  

2/3 des journalistes travaillent avec les agences RP
Dans l'enquête menée par l'Argus de la Presse avec Capital Image, deux tiers des journalistes affirment travailler régulièrement avec des agences de Relations presse (RP), je me demande comment fait le dernier tiers !
On ne peut pas être journaliste aujourd’hui et ne pas travailler avec les agences de Relations presse (RP). Les agences de RP ont toute leur place, d'une part parce que les institutions et les entreprises privées n’ont ni les moyens, ni les ressources pour assumer ce travail qui demande beaucoup de temps, d'autre part parce qu'elles connaissent nos méthodes de travail et sont nécessaires pour apporter des idées neuves. 

Les agences spécialisées en santé, leaders des RP santé
Il y a deux types d’agence RP : les agences indépendantes qui existent depuis plus de quinze ans composées de petites équipes d'une quinzaine de personnes et qui travaillent spécifiquement dans le secteur de la santé et qui sont des références depuis leur création ; et les agences de communication ou de relations publiques généralistes qui font elles-mêmes partie d’agences internationales qui ont des structures en interne qui font des RP et dont certaines font des RP santé. Les agences indépendantes sont de très loin les leaders parce que nous les connaissons bien. Elles sont crédibles, nous savons avec qui nous travaillons, elles ont réussi à instaurer une relation de confiance partagée avec les journalistes traitant des questions de santé.

Les agences de RP ont pris le tournant du numérique
Les agences de Relations presse  santé ont pris le tournant du numérique beaucoup plus vite que les journalistes eux-mêmes. Certaines agences RP savent mieux utiliser l’image - photo, infographie, vidéo - que d’autres et ces formats doivent êtres davantage développés. Les agences doivent être sur tous les canaux, médias traditionnels et réseaux sociaux. Le tournant a été bien pris, mais il ne faudrait pas oublier les journalistes traditionnels qui aiment travailler à l’ancienne. Si j'avais un message à lancer, je dirai qu'il faut travailler avec les réseaux sociaux, mais pas "que" parce que 140 signes, c'est peu pour présenter une information santé.

Interview réalisée dans le cadre de l'enquête sur « Les nouvelles pratiques du journalisme de santé » menée par l’Argus de la presse et Capital Image, 2015.

Pour en savoir plus sur Prescription Santé : ICI

Plus d’information sur Capital Image : ICI 

Retrouvez les interviews vidéos : ICI

En savoir plus sur l’Argus de la presse : ICI 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
livretabbvie2.jpg
Un livret d’information sur la rectocolite hémorragique est mis à la disposition des patients dans le cadre de la campagne leur-recto.fr
infographie-01.jpg
9 adolescents sur 10 ont conscience des risques qu’ils adoptent
AQF_topcom.jpg
Une campagne imaginée par Capital Image avec le Rire Médecin pour les 40 ans d’Aquafresh, primée au TOP COM Consumer 2013.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25