INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Journaliste : la nouvelle donne

Publié le vendredi 20 octobre 2017
  

Jacques-Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro économie et directeur éditorial du Big Bang Santé du Figaro, est interviewé sur les nouvelles pratiques de l’information à l’heure du numérique par l’Observatoire de l’Information Santé, partenaire de l’événement.

Avec le numérique, notre métier de journaliste est en plein bouleversement, c’est indéniable : de nouveaux territoires, de nouvelles frontières peuvent faire terriblement peur mais nous bousculent aussi dans notre façon d’exercer notre métier. 

Notre façon de fabriquer l’information est contestée
Pendant très longtemps, ce métier n’était pas forcément plus simple mais la manière de faire était assez classique. Nous étions détenteurs de l’information, personne ne contestait le fait que le journaliste savait ou savait mieux que les autres, il savait quel que soit le média, accéder aux sources, retranscrire l’information et intéresser ses lecteurs, auditeurs ou spectateurs. 

Internet a changé la donne, n’importe qui peut produire de l’information écrite, des images sur YouTube ou Instagram. Lorsqu’il y a un incendie en Californie, les photos ne sont plus celles des journalistes mais celles des gens sur place qui peuvent transmettre en direct. Pour nous, journalistes, c’est totalement déstabilisant, nous sommes dans un monde où notre façon de fabriquer l’information est contestée. Il y a des gens plus rapides que nous dans le traitement de l’information urgente.

Nous avons de moins en moins de temps
De plus, depuis une dizaine d’années, nous devons produire de l’information pour le même support à des rythmes très différents. Les mensuels ont leur site Internet, les journalistes doivent donc à la fois produire, au jour le jour, de l’information en instantané pour le site et en même temps, travailler à deux mois, en décalage avec l’actualité.

Face à l’accélération de la gestion de l’information, notre façon de travailler évolue à grande vitesse. Nous avons vécu une quinzaine d’années difficiles, nous avons de moins en moins de temps, mais j’ai beaucoup d’espoir. 

Nous avons besoin des journalistes pour vérifier et hiérarchiser l’information
Dans cet énorme flux d’informations, le métier change, mais nous avons et aurons toujours, et plus encore demain qu’aujourd’hui, besoin des journalistes. On le voit avec les fake news qui aujourd’hui bousculent des sites comme Facebook ou Google et les réseaux sociaux. Nous avons besoin de gens capables de vérifier et de hiérarchiser l’information et les journalistes sont ceux qui savent le faire mieux que n’importe qui.

Cette année, la chaine TV acteurs de santé et l’Observatoire de l’Information Santé, soutenu par la Chaire Santé de Sciences Po, sont partenaires du Big Bang Santé du Figaro http://bigbang.lefigaro.fr

Inscrivez-vous http://bigbang.lefigaro.fr/inscription/ et suivez la journée sur les réseaux sociaux #BigBangSante.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Luc_BROUSSY.jpg
Rencontre avec Luc Broussy, Président de France Silver Eco, qui relate les enjeux de demain sur la question du vieillissement de la population française.
Pr-Christophe_Leclercq.jpg
Bayer HealthCare, la Fondation Cœur et Artères, l’association France AVC et la SFNV lancent une nouvelle campagne d’information.
Pr-Hannoun-levi.jpg
Rencontre avec le Pr Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne à Nice
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25