INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Intégrer davantage la jeune génération dans le traitement de l’information santé des adolescents

Publié le jeudi 21 avril 2016
  

A l’occasion du congrès "L'enfant et les écrans" organisé le jeudi 31 mars 2016 par le Groupe de Pédiatrie Générale, le Dr Jacques Cheymol, pédiatre et coordinateur de l’événement, donne son point de vue sur le traitement de l’information portant sur la santé des adolescents.
 
Une couverture souvent sensationnelle de la santé de l’adolescent
Les médias cherchent souvent à avoir une accroche sur une thématique pour retenir l’attention du grand public. Les thématiques retenues sont donc les plus accrocheuses mais pas forcément les plus utiles en terme sociétal ou de santé publique. Les professionnels de santé doivent essayer de mener un travail avec les médias sur la partie d’éducation thérapeutique ou sur les informations que ceux-ci pourraient développer. Ne retenir que le côté négatif et sensationnel des faits et des « méfaits » des adolescents est une pratique de l’adulte qui se protège de ce qu’il ne comprend pas.
 
Solliciter davantage les jeunes
Les émissions réalisées par des enfants ou des adolescents sont une porte d’entrée plus intéressante. Tout en les cadrant, elles permettraient d’avoir un miroir plus conforme de la santé des ados que de s’attarder une énième fois sur la consommation de drogues des jeunes.  Ce sujet est certes important mais n’est pas forcément la priorité dans la vie de l’adolescent. La jeune génération doit pouvoir s’exprimer et elle le fait très bien. Par exemple, des radios internes se sont développées dans les services d’adolescents ; ils abordent ainsi les sujets qui les préoccupent. Quelle que soit la thématique traitée, le jeune doit avoir son mot à dire.

Plus d’information sur l’information santé sur www.observatoiredelinfosante.com

Retrouvez toutes les interviews sur http://www.acteursdesante.fr/ 

Plus d'information sur Le Groupe de Pédiatrie Générale : http://www.gpg.sfpediatrie.com

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Faye.jpg
Entretien avec Pr Ousman Faye, chef du service de dermatologie, centre national d’appui à la lutte contre la maladie, Bamako (Mali)
michelogrizek_5.jpg
Intervention de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
Breve_FNIM-v2.jpg
Matinale de la FNIM du 19 février à l'occasion de la publication des résultats de l’étude Ifop/Capital Image "Les Français et l’information santé"
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25