INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Information santé : orienter nos patients vers des sources fiables

Publié le lundi 23 mai 2016
  

Un journalisme à deux vitesses
Le traitement de l’information santé par les médias est extrêmement variable. Il y a une information et un journalisme à deux vitesses : globalement, la presse spécialisée médicale est de qualité, relue ou réalisée en concertation avec les professionnels de santé ; En revanche, les informations diffusėes par les médias grand public sur des problèmes de santé publique, comme la vaccination par exemple, sont parfois mal documentées ou présentées hors de leur contexte, entraînant de grands dérapages et effrayant souvent à tort la population. 

Orienter les patients vers des sources d'information fiables
Je suis favorable au fait que le citoyen puisse s’exprimer dans le domaine de la santé comme il peut s’exprimer dans tous les domaines. La position du médecin a totalement évolué, passant en une vingtaine d’années du médecin tout puissant qui donnait des ordres à des patients informés, c’est réel progrès. Maintenant, il faut aussi se méfier d’une information non triée qui peut être parfois délétère pour les patients. Trop d’information tue l’information. Parfois, des patients arrivent avec quantité d’idées reçues sur la maladie et les traitements alors que leur source d’information n’est pas bonne. Notre rôle est aussi de les orienter vers des sources d’information fiables et de reprendre avec eux ce qu’ils ont pu voir ou entendre. 
Dans mon domaine, la neurologie, les patients sont assez respectueux de notre savoir et de notre connaissance. À partir du moment où l’on présente, de façon humble, nos certitudes ainsi que nos doutes, nous n'avons pas trop de problème à faire accepter nos propositions au patient. Encore faut-il qu'il s'agisse de propositions et non... d'ordres, c’est beaucoup plus productif !

Interview réalisée dans le cadre de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le mercredi 25 mai 2016.

En savoir plus, www.observatoiredelinfosante.com

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
dominique2.jpg
Entretien avec Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé, qui s'est déroulé, à Deauville, du 24 au 25 novembre 2017.
pascaldegroote1.jpg
Entretien avec le Dr Pascal de Groote, responsable du service de cardiologie, CHRU Lille.
pinzelli2.jpg
Les dépôts de candidature au Grand Prix de l’implantation Start-Up e-Santé 2015 sont désormais clôs en attente du lauréat.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25