INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Fondation Pfizer : 10 années à contribuer à changer le regard porté sur la jeunesse et son devenir

Publié le mardi 12 janvier 2016
  

A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer organise un colloque dédié aux membres des communautés scientifique, médicale et éducative, le mercredi 13 janvier, à l’école du Val-de-Grâce, à Paris. Des psychiatres, sociologues, ethnologues… de renom et contributeurs historiques aux réflexions et actions de la Fondation Pfizer depuis 10 ans discuteront autour de deux tables rondes : « Être adolescent aujourd’hui » et les « 10 ans d’apports scientifiques » de la Fondation.

Le bien-être des adolescents, la raison d’être de la Fondation Pfizer
Pendant ces 10 années, la Fondation Pfizer a pris le pouls du moral des 15-18 ans en demandant notamment à Ipsos Santé de réaliser, chaque année, un baromètre Bien-Être des adolescents. Ces baromètres ont permis, entre autres, de constater une certaine évolution du bien-être des jeunes : 84% peuvent facilement parler avec leurs parents contre 87% en 2009 ou encore 72% se sentent bien à l’école (vs. 67% en 2009). « Nous avons aujourd’hui une bipolarisation que l’on ne voyait pas il y a 10 ans, à savoir que nous avons des adolescents qui vont de mieux en mieux et, en même temps, des jeunes qui sont en très grande difficulté », explique Marie Choquet, directrice de recherche émérite à l’unité de santé des adolescents de l’INSERM, psychologue, biostatisticienne et épidémiologiste.

De plus, les jeunes d’aujourd’hui « savent beaucoup plus de choses et sont conscients de ce qui se passe dans le monde, notamment avec Internet et les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC). Cet apport de connaissances a tendance à les inquiéter. Le stress a d’ailleurs beaucoup augmenté [NDLR : 47% des jeunes se sentent souvent sous-pression en 2014 contre 35% en 2005]. Les adolescents vont donc chercher une compensation et adopter plus de comportements à risque comme boire de l’alcool, fumer du cannabis…», ponctue Marie Choquet.

La parole donnée aux jeunes depuis 10 ans
A travers ses Forums Adolescence et ses projets « Prévention ado : tout un scénario » menés en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), la Fondation Pfizer a offert une tribune libre aux adolescents. Pour « Prévention ado, tout un scénario », les jeunes sont devenus acteurs de leur prévention et ont pu réfléchir sur des thèmes qui les concernaient de près. « Lorsque les adultes donnent la parole aux jeunes, ils la prennent très bien. Ils sont responsables et beaucoup plus conscients et adultes que ce que leurs aînés croient. Ils savent construire et se savoir construire leur permet d’entrevoir ce qu’ils peuvent faire par ailleurs », insiste Marie Choquet.

10 ans d’apports scientifiques uniques sur les conséquences psychologiques, familiales et socio-professionnelles de la maladie sur les jeunes et leur entourage
Depuis sa création, la Fondation Pfizer a soutenu 91 projets de recherche dont les deux tiers concernent des maladies psychologiques ou des troubles alimentaires  et 4 études de cohortes abordant le devenir de 4 000 adultes ayant souffert de maladies graves et chroniques (cancer, diabète, rhumatologie et transplantation rénale) dans leur enfance ou adolescence. « Ces études de cohortes ont permis de constater que les enfants ou adolescents ayant eu une maladie grave ou chronique ont un développement intellectuel proche de la normale et de celui des enfants du même âge. Par contre, beaucoup de ces enfants souffrent de discrimination et ont aussi des problèmes d’adaptation à la vie sociale. Donc, il est indispensable de prendre en charge ces enfants », affirme Gérard Bréart, professeur de Santé publique à l’Université Pierre et Marie Curie, membre correspondant de l’Académie de Médecine et membre du Conseil Scientifique de la Fondation Pfizer.

Un livre pour fêter 10 ans de travaux
Fin 2015, Philippe Jeammet, Président de la Fondation Pfizer, publie l’ouvrage « Adolescents d’aujourd’hui ils vont bien, merci », aux côtés des plus grands spé­cialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau ou encore Sté­phane Clerget. Cet ouvrage original résulte de 10 ans de travaux de recherches et de parole donnée aux adolescents par la Fondation Pfizer.

Source : Etude Fondation Pfizer/Ipsos Santé réalisée auprès de 801 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés Online – du 14 au 23 octobre 2014

Retrouvez l’ensemble des interviews sur Acteurs de Santé

Plus d’information, www.fondation-pfizer.org

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Plaquette-LillyOnco.jpg
L'enquête PACE, menée par les laboratoires Lilly, révèle un manque d’information et une méconnaissance des patients et de leurs aidants sur les essais cliniques
BANNIERE_DPV_EDF_300x250-2.jpg
EDF lance une campagne d’information, à destination du public, sur le thème de la radioactivité et de la santé, à la télévision et sur le web.
micheledelaunaynews.jpg
Entretien avec Michèle Delaunay, Ancienne ministre et députée.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25