INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  SOCIAL MEDIAS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Favoriser la prise en charge des maladies neurologiques

Publié le dimanche 8 avril 2018
  

La Fédération Française de Neurologie est allée à la rencontre du grand public pour sonder ses connaissances sur les maladies neurologiques et leurs symptômes.

La Fédération Française de Neurologie est allée à la rencontre du grand public pour sonder ses connaissances sur les maladies neurologiques et leurs symptômes à l’occasion des Journées Neurologiques de Langue Française (JNLF) qui se tiennent à Bordeaux, du 10 au 14 avril.

Le neurologue, un spécialiste du cerveau et du système nerveux. « Un neurologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cerveau et tout ce qui touche les neurones ; c’est un spécialiste des nerfs ; il soigne plein de maladies différentes aussi bien du cerveau que de la motricité ; il s’occupe des dégénérescences... » déclarent les Français au cours d’un reportage réalisé au mois de mars.

De l’AVC aux troubles de la motricité, de très nombreuses maladies neurologiques. « Maladies du cerveau ou de la motricité, troubles de comportements, troubles nerveux, Alzheimer, Parkinson, maladie des jambes sans repos, dégénérescences cérébrales, tumeurs au cerveau, AVC ou crise d’épilepsie », auxquelles il faut ajouter la sclérose en plaques, les maladies prises en charge par le neurologue sont globalement connues.

Autant de symptômes que de maladies doivent faire penser à consulter. « Si j’ai des troubles de la mémoire ou du comportement ; En cas de perte d’autonomie ou de marche qui se dégrade ; Si j’ai des migraines qui persistent, je me dirai qu’il y a peut-être un problème et que je dois consulter ; Pour tout ce qui est visuel ou trouble au niveau facial comme des paralysies et si j’ai des troubles nerveux, tremblements des mains ou des jambes... ». Les Français interrogés ont une idée des symptômes qui doivent faire penser à consulter un neurologue.

Des Français pas pressés de consulter ce spécialiste. Pour autant, si le grand public a une idée de ce qu’est un neurologue et des maladies qu’il soigne, il n’est pas pressé de consulter ce spécialiste l’associant essentiellement à des maladies graves ou dégénératives et comptant davantage sur les urgences ou le conjoint pour prendre rendez-vous. « Si j’ai un AVC ; Je n’irai pas de moi-même. On vous emmène chez le neurologue ; J’espère que cela n’arrivera pas trop vite... »

La Fédération Française de Neurologie en campagne. C’est pourquoi « La Fédération Française de Neurologie (FFN) part en campagne pour sensibiliser le grand public à la neurologie. Favoriser l’identification des symptômes des maladies du système nerveux, accélérer leur diagnostic dès les premiers symptômes et leur prise en charge, informer sur la prévention des maladies neurologiques pour éviter toutes pertes de chance pour les patients, telle est notre mission », déclare le Pr Bruno Brochet, CHU de Bordeaux, Président de la Fédération Française de Neurologie (FFN), lors de l’ouverture des JNLF 2018.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
damien_philippot.png
82% des Français interrogés déclarent qu’ils vont agir après avoir pris connaissance d’une info santé
chaymol12.jpg
Entretien avec le Dr Jacques Cheymol, pédiatre à Paris, sur le traitement de l'information santé des adolescents par les médias.
laurent-peyrin-biroule-1.jpg
La maladie frappe à un âge où se construisent carrière professionnelle et vie amoureuse, l'accepter est un challenge plus ou moins long.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - @s_chevrel