INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Des Français de plus en plus allergiques

Publié le mardi 2 juin 2015
  
allergieetclimat.jpg

La Fondation Stallergenes, lors de la conférence parlementaire organisée au Sénat le 2 juin 2015, a présenté les résultats d’une enquête Opinion Way/Fondation Stallergenes réalisée auprès de 1 024 Français âgés de 18 ans et plus : 63% déclarent penser que les allergies augmentent depuis 10 ans et près de 3 Français sur 4 considèrent que la pollution est l’une des causes de cette recrudescence.  

71% des Français pensent que les allergies ont augmenté depuis 10 ans

Les allergies aux pollens et aux graminées sont les plus fréquentes avec 25% de Français touchés, suivies par les allergies aux acariens (14%) et aux poils d’animaux (7%). 37% des Français ont connu un épisode allergique au cours des douze derniers mois et 8% estiment que leur état s’est aggravé ces dernières années.

Le climat et le réchauffement climatique responsables de l’augmentation des allergies

Les particules fines et l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture seraient responsables des allergies pour 74% des Français, alors que 16% seulement citent le dérèglement climatique. « Celui-ci a des répercussions sur la nature, la qualité de l’air et de l’eau, et ces répercussions auront des conséquences sur la santé de l’homme », souligne Alain Milon, président de la Commission des Affaires sociales du Sénat.

 Quelles solutions pour des pollens toujours plus nombreux

« Le réchauffement climatique est à l’origine d’une augmentation de la longueur de la saison pollinique et l’augmentation de température fait que les pollens se constituent en nombre plus important », confirme le Pr. Michel Aubier, chef du service de pneumologie-allergologie, hôpital Bichat. La concentration en CO2 dans l’air accroît la quantité de pollens, de même que les particules de diesel.

Interrogés par la Fondation, les Français préconisent de lutter contre la pollution industrielle (70%), d’améliorer la qualité de l’air au niveau local (54%), que les politiques publiques s’engagent plus fortement contre les pollutions et le changement climatique (48%). Enfin, 1/3 des Français souhaite que les traitements antiallergiques s’améliorent, que des traitements adaptés à l’environnement local soient proposés (28%) et qu’une meilleure information soit diffusée (20%). 

D’après une infographie réalisée à partir d’une étude Opinion Way/Fondation Stallergenes

Infographie

En savoir plus sur la conférence parlementaire > ICI
En savoir plus sur la Fondation Stallergenes > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
jeanyvesblay.jpg
Entretien avec le Pr Jean-Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard (Lyon) et Directeur du Lyric
repasedefetes_visuelnews.jpg
61% des Français associent les fêtes d’année à un moment de plaisir et 90% des Français ont conscience de trop manger lors des repas de fin d’année.
A.Robinet.jpg
Entretien avec Arnaud Robinet, député-maire de Reims, co-président du groupe d’étude médicaments et produits de santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25