INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cap Etudes : soutenir la scolarité des collégiens, lycéens et étudiants au Burkina Faso

Publié le vendredi 16 décembre 2016
  

Rencontre avec Claudie Gantin-Verner, journaliste et co-fondatrice de l'association Cap-Etudes, qui revient sur les événements marquants de l’association et les projets à venir pour aider à la scolarisation des enfants au Burkina Faso.

Un bénéfice mutuel entre Cap Etudes et les enfants du Burkina Faso
Cette année, une de nos boursières, la plus âgée, a obtenu son baccalauréat, c’est notre première bachelière. Certains enfants ont obtenu leur brevet des collèges et un groupe de quatre jeunes filles, sur lequel nous misons beaucoup, va passer en première scientifique. Ce sont des jeunes filles pour lesquelles nous avons choisi d’organiser un externat : nous leur avons loué une maison loin de leurs habitations pour qu’elles puissent suivre les cours dans une filière scientifique. Toutes les quatre ont vraiment trouvé une organisation en autonomie et également une dynamique de travail en groupe qui aujourd’hui, nous permet de les voir grandir, mûrir, et c’est pour nous une grande source de satisfaction.

Lors de mon voyage au Burkina Faso l’année dernière, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec elles dans cette maison Cap Études. J’ai vraiment pu constater non seulement qu’elles évoluaient avec beaucoup d’assurance, mais également qu’elles avaient acquis une ouverture d’esprit qu’elles n’avaient pas jusque-là. Nous nous enrichissons du contact que nous avons avec ces jeunes du Burkina Faso, mais eux aussi trouvent en nous un vecteur d'ouverture sur le monde, une autre façon de penser. On se nourrit les uns des autres.

Des fondations investies au côté de Cap Etudes
Aujourd’hui, la quinzaine de boursiers que nous soutenons grandit et Cap Études avec eux. En parallèle à la gestion de leurs études, nous avons lancé un projet de construction d’un foyer étudiant à Ouagadougou, dont la vocation est d’accueillir les boursiers bacheliers lorsqu’ils viennent dans la capitale pour suivre des études supérieures. Pour la construction de ce foyer, nous avons levé des fonds et avons eu la chance de réussir à convaincre les fondations Air France, Valoris et KPMG. Cette nouvelle source de financement est très importante pour nous.

Cap Études a démarré par ce qu’on appelle la “love money”, c’est-à-dire des amis, des proches de la famille qui connaissant notre action et nous ont fait des dons financiers. Ensuite, nous avons développé des ventes de jouets, d’objets fabriqués en tissu wax rapporté du Burkina Faso et qui ont été transformés en accessoires, en sacs cousus bénévolement par des couturières mobilisées par le magazine Modes & Travaux. Notre premier concert solidaire s’est tenu dans la Chapelle des Lombards à Paris en septembre. Le soutien de ces fondations est pour nous une façon de regarder l’avenir avec confiance.

En savoir plus, http://www.capetudes.org/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
462268777.jpg
Parmi ces enfants allergiques, 28% souffrent d’allergies respiratoires, 12% développent des allergies alimentaires et 12% ont des allergies médicamenteuses.
allergieetclimat.jpg
Les résultats d’une enquête Opinion Way/Fondation Stallergenes réalisée auprès de 1 024 Français âgés de 18 ans et plus.
Infographie_observance-v4.jpg
Une étude OpinionWay/Welcoop, en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Information Médicale, présentée au Festival de la Communication Santé.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25