INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Cancer du sein métastatique : les réseaux sociaux pour rompre l'isolement

Publié le mercredi 30 novembre 2016
  

Des réseaux sociaux pour rompre l’isolement 
Les réseaux sociaux permettent de pouvoir contacter en ligne d’autres personnes et de créer un lien. Avant, des femmes étaient très isolées, maintenant elles le sont beaucoup moins. C’est un premier point capital. Si on se sent seule dans sa maladie, ce qui n’est pas mon cas, cela doit être compliqué à gérer.

L’information sur les réseaux sociaux peut être très terre à terre comme où trouver de la lingerie sexy ou des conseils pour nouer son foulard, comment se sentir belle… ou au contraire nous permettre d’effectuer un important travail sur l’estime de soi. Nous nous entraidons énormément et partageons des images positives.

Aborder des sujets intimes
Un sujet qu’on ne peut aborder que sur les réseaux sociaux est la vie sexuelle. Nous sommes jeunes ! Les femmes atteintes d’un cancer restent des femmes qui ont un compagnon ou pas, des enfants ou pas. Nous avons nous-aussi des besoins et des envies dont on ne peut discuter avec personne. Ce genre d’informations, nous les trouvons en ligne. Le fait d’être sur Internet permet de briser une sorte de plafond de verre. Il y a des questions que nous pouvons poser sur un clavier, mais pas à son médecin en face à face ou dans une réunion. Parler de sexualité avec des gens qu’on ne connait pas peut être intimidant alors que derrière son clavier, c’est étonnamment plus simple.

S'assurer de la fiabilité des sites
Certains sites sont très bien faits, mais il faut s’assurer de consulter des sites fiables. « Mon réseau cancer du sein », par exemple, référence d’autres sites et je me suis créé pour moi une liste de sites utiles.

Interview réalisée  par l'Observatoire de l'information santé pour Pfizer dans le cadre d'une série d'entretiens menée auprès de patientes et d'associations de patients sur le traitement de l’information portant sur le cancer du sein métastatique dans les médias, les blogs et sur les réseaux sociaux

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Univ_Startuppers.jpg
Les start-ups à l’Université d’été de la e-santé à Castres, du 1er au 3 juillet 2015.
pascaldegroote2.jpg
Rencontre avec le Dr Pascal de Groote, responsable du service de cardiologie, CHRU Lille.
gerard-bardy.jpg
Entretien avec Gérard Bardy, journaliste et écrivain, sur le traitement de l'information santé
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25