INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Big Bang Santé du Figaro, aiguiser la curiosité du public

Publié le vendredi 20 octobre 2017
  

Le Big Bang Santé 2017 du Figaro a lieu à Paris, le 26 octobre. Une approche unique au croisement des technologies, de l’économie et de la réflexion permet à un public toujours plus nombreux de mesurer la transformation du numérique sur notre monde, de s’informer sur des innovations dans le domaine de la santé en rencontrant des personnalités de haut niveau parmi les intervenants.

Aiguiser la curiosité du public
Les quatre thèmes du Big Bang Santé 2017 du Figaro ont été soigneusement choisis. Le premier porte sur le Big Bang du génome. Il s’agit de montrer comment on est en train de révolutionner la santé au travers du séquençage du génome, les médecines qui pourraient naître de ce séquençage et notamment comment passer d’une médecine curative à une médecine prédictive. Notre idée est d’essayer de sensibiliser très clairement le public et d’aiguiser sa curiosité de façon à ce qu’il s’interroge : « tiens, il s’agit d’un nouvel univers ! »

Le Big Bang du e-patient 
Comment les nouvelles technologies ont changé le mode de relation entre les patients et le corps médical ? D’un côté, on s’est intéressé aux patients qui sont de mieux en mieux informés, des outils toujours plus nombreux - sites Internet, applications - sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent, par exemple, suivre leur maladie dans le cas des maladies chroniques. De l’autre côté, on a demandé aux médecins comment ils réagissaient et s’organisaient face à des patients toujours plus connectés. Notre idée est d’animer un débat qui permettra d’appréhender la relation entre médecins et patients. 

Les chirurgiens et les médecins doivent travailler avec des machines
Le troisième Big Bang est celui des robots, dont on parle beaucoup. Nés avec la miniaturisation, l’intelligence artificielle, les robots prennent de plus en plus de place dans le monde de la santé. Leurs gestes - que ce soit dans les machines ou dans l’imagerie - sont bien souvent maintenant supérieurs à ceux des professionnels de santé. Nous essaierons de voir jusqu’où nous allons pouvoir recourir aux robots en matière de santé et de nous interroger sur les nouveaux rôles pour les chirurgiens ou les médecins qui doivent travailler avec des machines, comment vont-ils en parler à leurs patients.

Le quatrième Big Bang est consacré à la recherche. 
Nous faisons partie de ces grands pays où de nombreux moyens publics ou privés lui sont consacrés. Certains diront pas assez, d’autres diront moins qu’avant, et nous pouvons il est vrai toujours faire mieux. Comment repenser la recherche à l’heure des nouvelles technologies, de l’avènement et du développement des startups - ce qui est assez nouveau en France - avec le financement qui vient notamment du capital risque ? Comment optimiser et équilibrer la recherche fondamentale et la recherche appliquée, la recherche publique et la recherche privée, la recherche réalisée par les petites ou les grandes entreprises ? Au final, comment on peut améliorer la recherche dans son ensemble.

Cette année, la chaine TV acteurs de santé et l’Observatoire de l’Information Santé, soutenu par la Chaire Santé de Sciences Po, sont partenaires du Big Bang Santé du Figaro http://bigbang.lefigaro.fr

Inscrivez-vous http://bigbang.lefigaro.fr/inscription/ et suivez la journée sur les réseaux sociaux #BigBangSante.

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Moya-Plana2.jpg
Entretien avec le Dr Antoine Moya-Plana, ORL et chirurgien de la face et du cou à Gustave Roussy (Villejuif).
Journée-Nationale-MN1.jpg
Plus de 20 000 Français, dont essentiellement les plus de 50 ans, ont été séduits par la marche nordique.
Pollens.jpg
De grands phénomènes liés à notre époque ont pour effet collatéral d’augmenter le risque d’allergie aux pollens.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25