INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Allergies : la Fondation Stallergenes soutient l’innovation et lance les appels à projets 2015

Publié le lundi 25 mai 2015
  
Projet.jpg

La recherche - pluridisciplinaire, fondamentale ou appliquée, environnementale ou sociétale - est un des piliers de l’action de la Fondation Stallergenes. Chaque année la Fondation Stallergenes attribue des subventions pour soutenir l’innovation et permettre de progresser dans la connaissance de l’allergologie.
Lors du Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), le 24 avril 2015, la Fondation Stallergenes a remis les subventions des projets 2014 et lancé les appels à projets 2015. L’attribution des subventions s’est décidée en comité exécutif, sous l’autorité consultative du conseil scientifique, pour les appels à projets de recherche. « Ces projets sont soumis pour partie à une première évaluation du conseil scientifique ; nous avons également mis en place des comités d’évaluation. La caution scientifique est un point très important dans le processus décisionnel, car nous agissons sur un champ de santé publique » a souligné Catherine Akari, Déléguée Générale de la Fondation Stallergenes.

En 2014, sur les 20 projets reçus , 8 ont été soutenus par la Fondation Stallergenes 

Quatre projets de recherche :

• Une étude de cohorte prospective visant à analyser la persistance de l’asthme allergique au cours de l’enfance (population de 300 nourrissons).

• Une étude visant à comparer les profils inflammatoires et à observer les caractéristiques de l'infection virale ayant un impact sur la progression de l'asthme (population d’enfants âgés de moins de cinq ans présentant un antécédent d’asthme).

• Une étude qui permettra potentiellement de définir un nouveau biomarqueur de l’asthme associé à un phénotype clinique particulier. L’association des NETs « Neutrophil Extracellular Traps » à la sévérité et au caractère atopique ou non de la maladie devrait aider à définir un phénotype particulier d’asthme sévère (cohorte de 200 patients asthmatiques).

• Une étude sur le venin du frelon à pattes jaune, dit frelon asiatique, qui analyse les composants de ce venin en les comparant aux composants du venin des autres espèces présentes en France pour évaluer le degré de parenté. Le frelon asiatique est invasif et s’il représente un facteur de risque d’allergie, il est aussi une menace directe et indirecte pour la biodiversité.

Deux projets d’éducation

• Une carte d’allergique alimentaire, créé par l’association Asthme & Allergies qui permet d’identifier les allergies les plus courantes, de pouvoir éviter certains aliments et de savoir comment agir en cas d’urgence. 5 000 cartes d’allergique alimentaire ont déjà été distribuées lors du CFA.

• Une  « vigie pollen », projet de veille de la pollution atmosphérique en milieu urbain, proposé par l’APPA, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique. Ce projet vise à former et sensibiliser les professionnels et la population sur la qualité de l'air et ses impacts sanitaires et à guider le public dans la reconnaissance de plantes allergisantes et l’identification du risque allergique aux pollens. 

Deux projets de formation

En France, le déficit de reconnaissance médicale des allergies commence au niveau de la filière formation en allergologie. La Fondation Stallergenes s’engage concrètement dans ce soutien au travers d’un mécanisme de subvention d’aide à la formation des étudiants en deuxième année de DESC qui veulent devenir allergologues. Au titre de l’année 2014, la Fondation Stallergenes a choisi d’attribuer cette subvention à deux étudiants.

Les appels à projets pour 2015 sont lancés, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations ainsi que les dossiers correspondants sur :

En savoir plus sur l'appel à projets : http://www.fondationstallergenes.org/appel-a-projets/ 

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
FondPfizer.jpg
A l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Pfizer dresse un bilan de ses actions pour la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
JeanMarieCharon1.jpg
Entretien avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias, ingénieur d’études CNRS
Pr_Michel_Aubier---copie.jpg
Pr. Michel AUBIER, Chef du service de pneumologie-allergologie, Hôpital Bichat
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25