INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

9e Congrès de la Fondation de l’Avenir : perspectives de la recherche, pratiques médicales et soins

Publié le mardi 8 décembre 2015
  
Fondation-de-l_avenir-.jpg

La Fondation de l’Avenir lance aujourd’hui la 9ème édition de son congrès soutenue par la Matmut. Cet évènement bisannuel, organisé en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie, est l’occasion de faire un point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée et des recherches soutenues par la Fondation. Cette année, le congrès se déroule autour de 3 thématiques fortes : la recherche sur le cerveau, la chirurgie des personnes âgées dépendantes et la télémédecine en EHPAD. Médecins, chercheurs, personnel soignant, responsables de la Mutualité Française sont invités à débattre de ces trois sujets dans des tables rondes thématiques. Antoine Spire, journaliste et animateur de l’émission « Tambour Battant » sur la chaîne de télévision Cinaps TV, anime les débats.

Chirurgie du cerveau : les voies de recherche pour le futur
Le cerveau est un organe complexe qui recèle un grand nombre de secrets et pour lequel le nombre de progrès, de découvertes en neurosciences est le plus important. « Un des grands enjeux est aujourd’hui d’être capable d’atteindre des structures dans le cerveau sans en compromettre le fonctionnement, d’où le développement de techniques d’invasivité minimale. Comprendre les dysfonctionnements du cerveau impliqués dans de nombreuses maladies, comme celles neurodégénératives, fait aussi partie des enjeux de la recherche sur le cerveau. Actuellement, les scientifiques n’ont qu’une connaissance parcellaire de ces différents dysfonctionnements cérébraux. La restauration des fonctions du cerveau constitue également un vrai challenge pour les scientifiques. Comment faire fonctionner à nouveau un système qui dysfonctionne ? Enfin, l’un des enjeux de la recherche sur le cerveau est la personnalisation. L’organisation du cerveau peut être extrêmement variable d’un individu à l’autre, donc il faut prendre en compte les variabilités individuelles des fonctions cérébrales et adapter le traitement en conséquence », affirme le Professeur Jean Régis, chef de service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique de l’hôpital de la Timone, à Marseille.

Chirurgie des personnes âgées dépendantes : une prise en charge collaborative
45% des interventions chirurgicale en hôpitaux et cliniques concernent des personnes âgées dépendantes. La prise en charge chirurgicale des personnes âgées est un challenge thérapeutique d’actualité. « Les personnes âgées dépendantes ont des comorbidités liées à leur âge et des handicaps qui peuvent être moteurs ou psychiques. Le chirurgien doit donc renforcer particulièrement son évaluation du rapport bénéfice/risque de l’intervention. L’indication doit être encore plus soutenue que pour une personne non âgée et non dépendante. La question est de savoir si l’intervention va apporter plus d’avantages que d’inconvénients au patient », affirme le Professeur Xavier Cathelineau, chef du département d’urologie de l’institut mutualiste Montsouris à Paris.

Pour le Professeur Philippe Denormandie, responsable de l’unité de neuro-orthopédie adulte à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, et directeur général adjoint du groupe Korian, « les personnes âgées sont fragiles et ont des parcours de vie importants. Avant d’opérer, le médecin doit s’inquiéter de ce qu’elles souhaitent et de ce qu’elles attendent de l’intervention. L’environnement du patient âgé compte également, à savoir les proches. Leur adhésion psychologique à l’intervention est aussi très importante. »

Améliorer l’accès aux soins pour tous
« L’objectif de cette table ronde avec nos différents professionnels de santé présents est de montrer que le recours à la télémédecine permet de répondre à la problématique de l’accessibilité aux soins partout sur les territoires. La technologie n’est pas une fin en soi, mais un média », insiste le Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’avenir.

La télémédecine est un outil pour concrétiser le décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social mais aussi pour répondre, par l’ouverture des EHPAD, aux enjeux de santé publique sur les territoires. L’ARS de Bretagne et la Mutualité Française des Côtes d’Armor ont financé TELEHPAD, projet multisites ayant vocation à modéliser le déploiement territorial de la télémédecine en EHPAD, notamment en milieu rural. « L’enjeu majeur des prochaines années est l’accès aux soins en milieu rural pour les personnes âgées peu mobiles comme les résidents des EHPAD ou les personnes âgées vivant aux environs des EHPAD et éloignées des hôpitaux », explique le Docteur Pierre Espinoza, coordonnateur de TELHEPAD.

Retrouvez l'interview de Dominique Letourneau ICI

Plus d’information, http://www.fondationdelavenir.org/

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
stephane-Korsia-Meffre2.jpg
Entretien avec Stéphane Korsia-Meffre, association France Côlon et responsable de l’enquête "Vivre avec un cancer colorectal".
breve_UPSA.jpg
16% des Français affirment tomber systématiquement malade en hiver et pour 34% d’entre eux, le froid en est le principal facteur.
livretabbvie2.jpg
Un livret d’information sur la rectocolite hémorragique est mis à la disposition des patients dans le cadre de la campagne leur-recto.fr
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25