INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook
 La revue de presse de Capital Image #juillet 2013

Hausse du prix : principale motivation des fumeurs pour arrêter ou diminuer le tabac

PRKA_33.jpg

Les résultats du baromètre Ifop / NiQuitin® 2013 révèlent que la principale motivation des fumeurs à arrêter ou à diminuer leur consommation est la hausse du prix du tabac pour 42 %¹ d’entre eux, contre 25% en avril 2011².

Les autres éléments qui pourraient les inciter à diminuer ou à arrêter n’obtiennent qu’un faible pourcentage :

- l’interdiction de fumer dans la rue pour 12%¹
- les messages sur les risques pour la santé pour 8%¹ contre 20% en avril 2011²
- des messages ou des photos chocs sur les paquets de cigarettes pour 3%¹.

L’augmentation du prix du tabac est davantage citée par les catégories socioprofessionnelles les plus modestes telles que les employés (51%)¹ et les ouvriers (46%)¹ – contre 26% des professions libérales et cadres supérieurs¹ – dont le pouvoir d’achat en baisse est directement affecté par la prolongation de la crise économique.

« Certains fumeurs ont des fins de mois difficiles financièrement et ne peuvent plus se permettre de dépenser 200 euros par mois pour leurs cigarettes. Pour d’autres, il y a un certain seuil symbolique de coût du tabac qui ne doit pas être dépassé. Donc, l’augmentation du prix du tabac aura un impact sur ces profils de fumeurs, mais pas sur tous. Chaque fumeur a une raison principale pour arrêter de fumer et celle-ci n’est pas la même pour tous » explique le Docteur Nadia Lahlou, tabacologue au Groupe hospitalier Paris Saint–Joseph.

 

[1] Baromètre Ifop / NiQuitin® mené auprès de 504 fumeurs de cigarettes âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population française, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 2 019 personnes, et réalisée par questionnaire auto-administré en ligne – du 23 au 29 avril 2013.
[2] Baromètre Ifop / NiQuitin® mené auprès de 518 fumeurs âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population française, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 2 015 personnes, et réalisée par questionnaire auto-administré en ligne – du 12 au 21 avril 2011.

Voir toute la revue de presse

Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25