INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Transformer nos chercheurs Français en entrepreneurs internationaux

Publié le mercredi 22 juillet 2015
  

Claude Bertrand, Président  de l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (ARIIS), réalisée dans le cadre des RIR est interviewé à l'occasion des Rencontres Internationales de Recherche (RIR 2015).

Mieux valoriser et financer la recherche française 
Le niveau de notre recherche académique est bon en France au regard des Prix Nobel et des différents classements, tout particulièrement dans les sciences du vivant. En travaillant avec AVIESAN (Alliance pour les sciences de la vie et de la santé) à travers ARIIS et avec d’autres organisations à l'occasion des Rencontres Internationales de Recherche (RIR), nous voulons rapprocher le monde de l’industrie et de la recherche aujourd’hui encore séparés. Il y a d’un côté les sciences nobles, la recherche fondamentale, et de l’autre côté, le pratico-pratique de l’industrie pharmaceutique. Nous avons beaucoup progressé ces dix dernières années,  mais nous avons encore beaucoup d’efforts à faire. Un des freins aujourd’hui en France réside dans la valorisation et les financements.

Développer l’entreprenariat en France
Nous devons travailler sur la recherche d’investisseurs pour des projets valables. Les acteurs concernés travaillent mieux ensemble car nous commençons à observer des regroupements sur des cycles longs. Nous devons trouver les financements sur le long terme avec des personnes prêtes à prendre des risques. Les chercheurs anglo-saxons sont plus proactifs et se lancent dans l’entreprenariat au-delà de la science fondamentale. Nous avons besoin de chercheurs fondamentaux, mais il y a encore trop de différenciation faite entre le chercheur et l’entrepreneur. Nous avons de brillants entrepreneurs en France, mais pas suffisamment. Aux Etats-Unis, après avoir passé le stade de post doctorat, les chercheurs essayent de valoriser leurs découvertes en montant des entreprises avec des prises de risques engagées. En France, nous sommes peut-être plus conservateurs et avons du mal à accepter l’échec. Aux Etats-Unis, il y a une culture de l’échec et de l’enthousiasme envers l’entreprenariat grâce aux investisseurs qui financent, et c’est ce qui manque en France. 

Considérer les sciences du vivant comme de vrais enjeux stratégiques
Aux plus hautes sphères de l’Etat, les sciences du vivant doivent être considérées comme de vrais enjeux stratégiques pour la France. Nous avons une carte à jouer qui est exceptionnelle. Les industries pharmaceutiques n’ont pas toujours eu très bonne réputation. Grâce aux efforts stratégiques du Comité stratégique de filière des industries de santé (CSF), les choses sont en train d’évoluer. 

En savoir plus
 sur ARIIS > ICIsur les RIR > ICI et sur Avisan > ICI

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
généraliste.jpg
Résultats de l'enquête réalisée avec le Collège de médecine générale et les RCFr.
nouvelles-pratiques-journalisme-sante.jpg
Si les journalistes n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'information, leur rôle n'a jamais été aussi essentiel face à la multiplicité des émetteurs...
pr-schlumberger.jpg
Interview du Pr Martin Schlumberger, membre du Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF pour la Web TV "Radioactivité et santé".
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25