INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Thyroïde : un organe sensible aux rayonnements ionisants

Publié le mercredi 10 juin 2015
  

Rencontre avec le Pr Martin Schlumberger, Chef du service de médecine nucléaire de Gustave Roussy à Villejuif qui éclaire les internautes sur les liens entre iode et thyroïde au travers d’une interview vidéo disponible sur la webTV du Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF « Radioactivité et Santé : et si on en parlait ? » -  www.radioactiviteetsante.fr

Glande située à la base du cou en dessous du larynx, la thyroïde remplit d’importantes fonctions pour le corps. Elle intervient notamment dans les processus de croissance et dans la régulation du développement physique et mental. Existant à la fois à l’état naturel et artificiel, l’iode participe en temps normal au bon fonctionnement de la thyroïde.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la thyroïde ?
La thyroïde est une glande endocrine qui est située à la base du cou en dessous du larynx et qui pèse chez l’adulte entre 15 à 20g. C’est une petite glande qui produit les hormones thyroïdiennes que sont la thyroxine et la triiodothyronine. La thyroxine contient quatre atomes d’iode et la triiodothyronine en contient trois. Pour que la thyroïde fonctionne, il faut avoir un apport en iode. L’iode est concentré par la thyroïde et incorporé dans une protéine appelée la thyroglobuline qui sert de base à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Si nous contaminons les gens par de l’iode radioactif de façon accidentelle (contamination atmosphérique) ou lors d’un acte médical, l’iode va être concentré par la thyroïde et ainsi irradier cet organe.

La thyroïde est-elle un organe sensible aux rayonnements ionisants ? Pour qui ? Comment la protéger ?
La thyroïde est sensible à l’action cancérigène des radiations, mais pas chez tout le monde. L’enfant est sensible à l’action cancérigène des radiations. Quand la thyroïde d’un enfant est irradiée, que ce soit par voie externe avec la radiothérapie, ou par voie interne par l’iode radioactif, il est à risque de développer par la suite, 5, 10, 30 ans plus tard, une tumeur de la thyroïde. Cette radiosensibilité diminue avec l’âge et l’adulte n’est plus sensible à l’action cancérigène de ces radiations. Ce mécanisme est spécifique à l’enfant et surtout au jeune enfant. C’est la raison pour laquelle en cas de contamination atmosphérique, il faut protéger la thyroïde des enfants. Pour ce faire, nous distribuons ou administrons de grandes quantités d’iode stable. L’iode stable pénètre dans l’organisme et sature la thyroïde qui ne fixera plus du tout l’iode. Nous protégeons ainsi la thyroïde en évitant la concentration de l’iode radioactif par cet organe.

Le Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF (CSSE) rassemble des experts EDF de la radioprotection, de l’environnement et des personnalités externes reconnues dans les domaines de la santé publique, de la médecine nucléaire, de la cancérologie ou encore de l’épidémiologie. Des représentants des Instances ordinales sont également présents au CSSE afin de faire connaître les attentes des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires).

Retrouvez l’interview vidéo du Pr Martin SCHLUMBERGER, ainsi que celles réalisées par le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF sur www.radioactiviteetsante.fr

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
pr_de_seze.jpg
Entretien avec le Pr Jérôme de Sèze, neurologue, CHRU de Starsbourg
michelogrizek_5.jpg
Intervention de Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
Lancement_e_sante.jpg
Et si les nouvelles technologies changeaient la donne des essais cliniques !
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25