INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Rayonnements ionisants, mieux informer les malades

Publié le lundi 23 mars 2015
  

Le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF réalise pour les professionnels de santé et le grand public des interviews vidéos d’experts et des reportages sur la radioactivité utilisée notamment dans le domaine médical.
 
Que sont les rayonnements ionisants ? Quand y sommes-nous exposés ?
"Nous appelons rayonnements ionisants ceux qui arrachent un électron à l’atome. Nous en connaissons dans la nature, le soleil par exemple. Des rayonnements cosmiques peuvent donc être ionisants. Ce sont des phénomènes que nous connaissons bien et qui sont naturels. Nous connaissons également d’autres sources de phénomènes ionisants comme, en médecine, les rayons X."
 
Quelle dose artificielle médicale les patients français reçoivent-ils en moyenne chaque année ?
"La dose que reçoit chacun d’entre nous en utilisation médicale des rayonnements ionisants est définie par une unité qui s’appelle le Millisievert (unité de mesure pour évaluer la dose de rayonnement reçue par un individu). Elle est utilisée pour pouvoir faire la somme des rayonnements que nous subissons. En France, nous sommes soumis à des rayonnements ionisants naturels dont la valeur est d’environ 2.4 Millisieverts /an. L’utilisation médicale des rayonnements ionisants apporte un niveau d’exposition d’environ 1.6 Millisievert/an."
 
Faut-il avoir peur des rayonnements ionisants ?
"Il y a une méconnaissance des rayonnements ionisants et de leur utilité en médecine. Il faut savoir que l’imagerie médicale permet de faire des diagnostics plus rapides, de suivre l’efficacité des traitements et enfin d’accélérer la guérison des patients. Mettre en évidence l’apport des rayonnements ionisants permet de rassurer la population car dans toute décision en médecine, nous pesons les avantages et les inconvénients."
 
Que dire aux patients ?
"Il faut informer les patients des bénéfices de l’utilisation des rayonnements ionisants tant pour le diagnostic que pour le traitement et la surveillance ainsi que la guérison. Lorsque nous parlons d’imagerie médicale, nous sommes dans le domaine des très faibles doses. Il ne faut pas confondre imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants à titre diagnostic et la radiothérapie qui utilise les rayonnements ionisants pour guérir. Les proportions sont différentes, le diagnostic utilise 1.000 fois moins de dose que les traitements."
 
Comment mieux informer les professionnels de santé sur les rayonnements ionisants ?
"Il faut traiter ce sujet au cours des études médicales, à différents niveaux. Au premier cycle, il faut apporter des informations sur les bases physiques, puis ensuite sur l’utilisation et la justification des actes. La médecine évolue, les formations également. La formation médicale continue - qui peut-être multidisciplinaire intéressant par exemple médecins généralistes et radiologues - peut inciter chacun à discuter et améliorer sa pratique sur les rayonnements ionisants et leur utilisation en médecine."
 
Retrouvez l’interview vidéo du Pr Ducou le Pointe, ainsi que celles réalisées pour le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF sur www.radioactiviteetsante.fr

 

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
chevrel-RP.jpg
Entretien avec Stéphanie Chevrel, co-fondateur et DG, Capital Image
chaymol12.jpg
Entretien avec le Dr Jacques Cheymol, pédiatre à Paris, sur le traitement de l'information santé des adolescents par les médias.
AFSOS-Logo.jpg
L'AFSOS a présenté, mardi 18 novembre 2014, les résultats du II Baromètre des Soins Oncologiques de Support.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25