A l’occasion du 9ème Congrès de la Fondation de l’Avenir qui s’est déroulé le 8 décembre 2015, à l’Institut Montsouris, à Paris, le journaliste Antoine Spire, animateur des tables rondes de cet événement, est revenu sur le rôle majeur que la Fondation de l’Avenir joue dans le financement des travaux de recherche, notamment sur le cerveau. Il a également pointé l’amélioration de la communication des neurochirurgiens sur leurs travaux.
Une collaboration indispensable entre psychiatres, neurologues et neurochirurgiens
Le travail conjoint de la Fondation de l’Avenir et de la Matmut pour financer des travaux de recherche est indispensable. La mise à contribution des psychiatres et des neurologues, lors de ce congrès, est très intéressante. La collaboration entre médecins de disciplines différentes comme les psychiatres, les neurologues et les neurochirurgiens est très difficile. Il y a une tendance évidente des neurologues et neurochirurgiens à être positivistes et une tendance inverse chez les psychiatres. Le travail collectif est indispensable.
En France, nous avons beaucoup de mal à interroger le corps dans son entier, c’est-à-dire le corps dans ses dimensions physique, neurobiologique et psychique. Les conditions affectives qui déterminent beaucoup notre comportement sont traitées par des psychiatres qui n’ont pas de formation biologique et inversement. Le corps est un tout ; il ne doit pas y avoir de séparation entre le biologique, l’affectif et le rationnel.
Les espoirs de la recherche en neurosciences
Un certain nombre de dispositifs de recherche, aujourd’hui précieux, sont susceptibles d’entrer dans la pratique. Cependant, les protocolisations sont lentes à venir et, par conséquent, l’utilisation de ces techniques pour réparer le cerveau n’est pas facile.
Voir des chercheurs avancer et surtout suffisamment disposés à faire connaitre l’état de leurs recherches est absolument formidable. Si communiquer n’est pas évident, il y a actuellement un réel progrès chez les neurochirurgiens dans la communication de leurs travaux de recherche. C’est très positif.
Retrouvez les interviews d’Antoine Spire, du Pr Jean Régis et de Dominique Letourneau, président de la Fondation de l’Avenir, sur Acteurs de Santé
En savoir plus sur la Fondation de l’avenir : ICI