INFOS SANTÉ  :  SANTÉ PUBLIQUE  •  CORPORATE  •  ENVIRONNEMENT  •  MARQUES ET PRODUITS

Rejoignez-nous sur Twitter  Scoop.It  LinkedIn  Facebook

Médecine nucléaire : diagnostiquer et traiter avec les rayonnements ionisants

Publié le mercredi 22 avril 2015
  

Le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF réalise pour les professionnels de santé et le grand public des interviews vidéos d’experts et des reportages sur la radioactivité utilisée notamment dans le domaine médical. En quelques minutes et de manière simple, le Pr Martin Schlumberger, Chef du service de médecine nucléaire à Institut Gustave Roussy, Villejuif, explique la façon dont les éléments radioactifs sont utilisés en médecine.

Comment sont employés les rayonnements ionisants en médecine ?
Les rayonnements ionisants en médecine sont utilisés dans deux grandes indications. L’une thérapeutique - la radiothérapie - qui peut être externe ou interne par isotope radioactif ; l’autre diagnostique qui est l’imagerie.

En médecine, quels composés radioactifs utilisez-vous ? A quoi servent-ils ? Est-ce dangereux pour la santé ?


En thérapie, l’isotope le plus ancien dont l’utilisation remonte à plus de 60 ans est l’iode radioactif, l’iode 131, qui permet de traiter les maladies thyroïdiennes. Depuis une date récente, nous utilisons d’autres isotopes radioactifs : les émetteurs alpha comme le radium 223 sont des grosses particules utilisées pour traiter les métastases osseuses du cancer de la prostate, par exemple. Pour le diagnostic, nous disposons de 2 techniques : la technique la plus récente est le petscan qui consiste à détecter des émissions de positons et, traditionnellement, la médecine nucléaire qui utilise les gamma-caméras pour détecter les émissions de photons. Il existe tout un éventail d’isotopes radioactifs utilisés en médecine, la question est de savoir s’ils sont dangereux ? La réponse est non, s’ils étaient dangereux et s’ils mettaient en danger la vie des patients auxquels ils sont injectés, ils ne seraient pas utilisés.

Quels progrès attendez-vous dans les années à venir ?
Nous espérons avoir des imageries fonctionnelles, c’est-à-dire pouvoir explorer les propriétés des tumeurs in vivo chez le malade sans faire de biopsie. Il faut trouver des supports financiers des laboratoires ou des industriels qui développent ces traceurs radioactifs, ainsi que les machines avec lesquelles travailler.

Le Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF (CSSE) rassemble des experts EDF de la radioprotection, de l’environnement et des personnalités externes reconnues dans les domaines de la santé publique, de la médecine nucléaire, de la cancérologie ou encore de l’épidémiologie. Le CSSE organise régulièrement des actions d’informations à destination des professionnels de santé sur les rayonnements ionisants et la radioprotection.

Retrouvez l’interview vidéo du Pr Martin SCHLUMBERGER, ainsi que celles réalisées par le Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF sur www.radioactiviteetsante.fr

Marquer les esprits, faire évoluer les comportements
Toutes les actualités de l'agence de RP santé Capital Image
Pfizer_amour.jpg
Les résultats de l’enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé « Bien dans sa tête, bien dans corps » en infographie, commentés par le Pr. Philippe Jeammet.
Mayoly_depeche_web.jpg
Entretien avec Stéphane Thiroloix, directeur général des Laboratoires Mayoly-Spindler.
pinzelli2.jpg
Les dépôts de candidature au Grand Prix de l’implantation Start-Up e-Santé 2015 sont désormais clôs en attente du lauréat.
Fédération Nationale de l'Information Médicale
Membre de la FNIM
Acteurs de santé
Abbvie ACCESSIBLE CONSEIL AF3M AFA AFPSSU AFRAVIH AFSOS Air Liquide AMFE AMGEN ANRS APIDIM ARIIS Association France-Côlon BAYER Bayer HealthCare Bristol Meyer CFLHTA CIMA Collectif K EDF Ferring FFAAIR Fondation PFIZER Fondation Stallergenes GSK GSK Santé Grand Public Hôpital Américain de Paris Hospira HTA - Société Française d'Hypertension Artérielle HTAP LEO Pharma Lilly LIR MERCK SERONO MSF OTSUKA SNADOM STALLERGENES Trophées e-santé 2015 UNASDOM SANTE Unilever Université e-santé 2015 upsa VIDAL Viiv Healthcare WELCOOP
CAPITAL IMAGE au coeur de l'info santé - Agence de Relations Publiques et Relations Média Santé
86, avenue des Ternes - 75017 Paris - Tél. : + 33 1 45 63 19 00 - Fax : + 33 1 45 63 19 25